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La sécurisation du boulevard Zénobe Gramme à Herstal

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 646 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 06/07/2021
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis de nombreuses années, le boulevard Zénobe Gramme à Herstal est tristement connu pour être un endroit où se déroulent beaucoup d'accidents. Le dernier date du 20 avril 2021. On a pu constater une grosse mobilisation des riverains. Ils vivent tous les jours le stress de traverser ce boulevard et craignent un jour de se faire renverser. Ils ont récolté plus de 400 signatures pour leur pétition. La Région doit prendre des mesures et aménager le boulevard pour sécuriser la zone.

    La Ville de Herstal a affirmé avoir interpellé le SPW mobilité concernant des aménagements de sécurité du boulevard, où en est le dossier?

    En tant que Ministre de tutelle du SPW mobilité, pourquoi ne prend-il pas l'initiative de faire réaliser une étude pour prévoir d'autres solutions d'aménagements du tronçon Coronmeuse-Marexhe et de l'approche des ronds-points du boulevard Zénobe Gramme?

    Il a également été constaté que plusieurs lampes étaient défectueuses, comment se fait-il qu'aucune remise en ordre ne soit prévue ainsi que des contrôles plus fréquents par le SPW?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Le boulevard Zénobe Gramme est long et a fait l’objet d’aménagements il y a une quinzaine d’années. La configuration est effectivement très routière, puisque c’est une voirie de 2x2 bandes. Toutefois, des giratoires existent et les traversées piétonnes sont marquées.

    Des discussions ont effectivement eu lieu entre mon administration et la ville d’Herstal, et le point a été discuté en Commission provinciale de sécurité routière (CPSR). Il a été expliqué à la ville la redistribution de l’espace public envisagée lors du projet de l’extension du tram qui modifiera fortement la zone. En effet, la moitié des bandes de roulage seront dans ce cadre réaffectées à ce dernier.

    C’est donc dans ce cadre désormais qu’il faut réfléchir les aménagements futurs et la bonne cohabitation entre les différents modes de transport.

    Concernant l’extrémité, côté Coronmeuse de ce boulevard (rue Ernest Solvay), c’est un projet prévu au Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous, qui consiste en la réhabilitation du revêtement entre la rue Masset et le rond-point « City Bank » pour un montant de 1 000 000 d’euros.

    Pour ce qui est de l’éclairage, si la panne est à proximité d’un passage pour piétons, le délai de réparation est de 5 jours à partir du signalement.
    Pour les autres zones, il varie entre 25 et 40 jours en fonction de la sensibilité de la zone. Ces délais me semblent raisonnables.

    Il est toutefois important de noter que l’éclairage sur la rue Ernest Solvay (extrémité du boulevard située côté Coronmeuse) est géré par RESA, le gestionnaire de réseaux de distribution d'électricité et de gaz.