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Le déménagement du Musée de la route de Mons au Bois du Cazier

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 318 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 06/07/2021
    • de HARDY Maxime
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Musée de la route, conservatoire du génie civil routier, est actuellement basé à Mons. Ce musée doit déménager ses collections entreposées dans les casemates n°3, 4 et 5 rue des Canonniers.

    Pour éviter que les engins qui constituent la collection ne soient récupérés par des acteurs étrangers, notamment français, faute d'un lieu de valorisation en Belgique, l'ASBL “Musée de la Route” souhaiterait les déménager sur le site du Bois du Cazier, où un nouveau bâtiment pourrait les y accueillir.

    Visiblement, ce projet pourrait être soutenu par une série d'acteurs : le SPW Mobilité et Infrastructures, la Fédération wallonne des entreprises de voirie (FWEV), la Fédération belge des entrepreneurs de voirie (FBEV), le Centre de recherche routière, l'Association belge de la Route ainsi que des sponsors et différents vendeurs de matériel.

    En tant que Ministre du Patrimoine, sollicitera-t-elle l'avis de l'AWaP pour l'implémentation de ce musée dans ce site classé ?

    En sa qualité de Ministre du Tourisme, envisage-t-elle d'intervenir pour soutenir la sauvegarde d'un musée unique en Belgique?

    Organiserera-t-elle une réunion avec les représentants du Musée de la Route et du Bois du Cazier ainsi qu'avec les responsables du SPW Mobilité et Infrastructures pour définir l'avenir de ce projet ?
  • Réponse du 19/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le Musée de la route, créé en 1985, présente une collection d’anciens engins de construction routière. Des rouleaux compresseurs, des camions de chantier, d’anciens signaux routiers et bornes indicatives, des pompes à essence manuelles ou électriques - pour ne citer que quelques exemples - y sont exposés et témoignent du passé de nos routes.
     
    Ce Musée dépend de la Fédération Wallonie Bruxelles et non pas de la Région wallonne. Il est, par contre, actuellement logé dans un bâtiment dont la Région est propriétaire, à savoir les anciennes casemates à Mons. Ce bâtiment, dont la Région wallonne a programmé la mise en vente dans le cadre de la stratégie immobilière actuellement en cours, relève du département de la Gestion immobilière.
     
    Le Musée de la Route envisage un déménagement sur le site du Bois du Cazier. Le Bois du Cazier est un bien classé depuis 1990. Le classement a été étendu en 2011. Le bien est également reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie et patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) depuis 2012. Si le transfert du Musée de Mons vers le Bois du Cazier devait se concrétiser, des réunions devraient se tenir avec l’AWaP pour déterminer les modalités d’implantation et obtenir une autorisation patrimoniale dans le cadre particulier d’un site UNESCO.
     
    Le Bois du Cazier est une propriété du Commissariat général au Tourisme.
     
    Le Commissariat général au Tourisme a tenu, ce lundi 12 juillet, une réunion avec plusieurs membres de l’ASBL ainsi qu’avec Immowal afin de mieux cerner les contours de la demande. Si le Musée est obligé de déménager suite à la vente des casemates de Mons, je suis rassurée par le fait que, d’après les informations en ma possession, le nouveau propriétaire a accepté de le laisser occuper le site pendant au moins deux ans, ce qui laisse le temps à l’ASBL pour finaliser son projet.
     
    Avant de résoudre l’importante question de l’implantation, il me semble indispensable que l’ASBL dispose d’une étude de faisabilité permettant d’envisager de manière globale – indépendamment de son implantation éventuelle sur le site du Bois du Cazier - les contours liés à la création d’un musée de ce type en lien avec les attentes des touristes d’aujourd’hui. Il a été proposé à l’ASBL de se tourner vers le CITw pour la réalisation de cette étude.
     
    En fonction des conclusions de l’étude, il conviendra alors de prendre position quant au soutien que la Wallonie pourra apporter au projet et à la meilleure implantation. Je partage l’approche de l’ASBL qui est de chercher un lieu où des synergies puissent être mises en œuvre avec un acteur disposant déjà d’une offre et d’une expertise en matière de tourisme industriel.
     
    Il faudra également analyser l’opportunité touristique et la cohérence d’une implantation potentielle au Bois du Cazier sur un site reconnu Patrimoine mondial de l’humanité, lequel abrite déjà le musée du verre, le musée de l’industrie et l’espace de mémoire de la catastrophe de 1956.
     
    La première étape est toutefois pour l’ASBL de réaliser une étude de faisabilité afin de dégager les contours économiques et touristiques du projet.