à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
Je voulais interroger à nouveau Monsieur le Ministre au sujet des travaux qui se déroulent sur la route provinciale de Morcourt.
Comme il l'a précisé lors de mes premières questions, le bas de la côte n'a pas bénéficié de la même intervention que le sommet de la côte. Or, à ce lieu précis, ce sont cinq sinistres en l'espace de quelques mois qui y sont à déplorer (perte de contrôle du véhicule et dégâts matériels importants récurrents). Il s'agit d'un virage qui est situé en pente.
Dans cette zone, il y a également un arrêt de bus à proximité. Les riverains pensaient que ce virage serait intégré aux travaux. Il avait précisé que la CPSR a également conclu sur la nécessité d'intensifier le contrôle de vitesse et d'envisager la mise en place d'un radar fixe.
En ce qui concerne les aménagements cyclables, la CPSR avait indiqué que cet aspect devait être traité de manière séparée et qu'il nécessitait une concertation entre la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries et l'administration communale de Tournai pour liaisonner les maillons existants.
Pourrais-je avoir des précisions sur la sécurisation du tronçon bas de la route provinciale de Morcourt ?
Monsieur le Ministre a-t-il plus d'informations sur les contrôles de vitesse prévus ?
A-t-il pu se concerter avec la Ville de Tournai afin de convenir d'aménagements cyclables ?
Réponse du 24/08/2021
de HENRY Philippe
Concernant les contrôles de vitesse, des études, préalables à l’installation d’un radar fixe, ont été réalisées, mais la période de confinement a quelque peu faussé les résultats de comptages. Une nouvelle étude devra donc être réalisée dans les mois à venir. Un lidar a été placé en juin 2020 et en février 2021. Cela représente l’équivalent de 450 poses de 45 min par des équipes de la police locale. Cette route se retrouve ainsi dans le top 10 des routes wallonnes les plus contrôlées. Les résultats obtenus des infractions sont très faibles par rapport à d’autres routes nationales (21 verbalisations sur 22 000 véhicules contrôlés)
Mon administration est régulièrement en contact avec la Ville de Tournai pour ce dossier notamment. Pour cette dernière, la priorité reste bien de réhabiliter/sécuriser les aménagements existants en partant de la gare, et ce en direction de Mourcourt.
Un montant de 500 000 euros est prévu en 2021 pour la première phase du projet d’aménagement cyclopiéton le long de la RN48 entre Tournai et Mourcourt.
Cette première partie consistera en la réhabilitation des pistes cyclables entre le rond-point provisoire de la chaussée de Renaix et l’échangeur de la A8.
Ces travaux seront réalisés grâce à l’enveloppe dédiée aux modes actifs du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous.
Pour la deuxième phase des travaux, de plus grande ampleur que la première, qui consistera en la création de nouvelles pistes cyclables entre l’échangeur de la A8 et Mourcourt, une étude complète doit être réalisée par mon administration, car ce projet nécessitera la réalisation d’expropriation d’une bande de terrain le long de l’itinéraire.
Dès réception de l’estimation du coût des emprises et de l’ensemble des travaux, ce projet pourra être repris dans la programmation financée par la même enveloppe que la 1re phase. Cependant, vu les délais, notamment, des procédures pour réaliser des expropriations, cette 2e phase ne saura pas débuter avant 2023 au plus tôt.