/

Les difficultés rencontrées par les Wallons en matière de test PCR

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 419 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ces dernières semaines, j'ai été interpellée à plusieurs reprises par des citoyens désireux de réaliser un test PCR dans le but de se rendre à l'étranger. Et tous sont unanimes : trouver des informations relatives aux centres qui réalisent ces tests et obtenir un rendez-vous relèvent véritablement du parcours du combattant. Certains citoyens frontaliers vont d'ailleurs réaliser ce test de l'autre côté de la frontière, en France, où obtenir un tel rendez-vous semble être beaucoup plus aisé et où le résultat du test PCR est communiqué en quelques heures seulement.
     
    Le 18 juin dernier, le journal Le Soir appuyait ces différents témoignages à travers un article qui mettait notamment en avant les difficultés rencontrées par nombre de concitoyens en quête d'un test PCR, mais aussi le peu d'informations disponibles sur le site et la plateforme de l'AViQ.
     
    Informée de cette situation, quelles mesures de correction dans l'organisation du testing Madame la Ministre a-t-elle mises en place?
     
    Compte tenu du fait que c'est l'AViQ qui est chargée du référencement des centres qui réalisent les tests PCR, notamment via la plateforme Doclr, un meilleur dispositif de renseignement et/ou de communication a-t-il été déployé ?
    Si oui quand et avec quels objectifs ?
     
    Quel est l'état de la situation actuellement ?
     
    Y a-t-il eu une clarification et une meilleure information de la part de son administration, l'AViQ, en la matière ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    L’exigence d’obtenir un test PCR négatif afin de voyager dans un pays étranger a effectivement engendré une augmentation de la demande de tests et une recherche accrue d’informations de la part du public.

    L'honorable membre évoque des témoignages datant du 18 juin dernier, la mise en application du dispositif des tests PCR pour les voyages à l’étranger ayant été fixée par le fédéral au 1er juillet, un travail important de communication a été réalisé depuis lors par les différentes entités. En effet, bien que l’organisation du testing reste une compétence fédérale, l’AViQ a mis à jour son site Internet afin d’offrir au public une information centralisée, complète et la plus actualisée possible.

    Via son site web https://covid.aviq.be, l’AViQ a ainsi développé une page spécifique relative au testing et y précise les démarches à suivre pour réaliser un test PCR en vue de partir en vacances : comment obtenir un code d’activation, prendre un RDV, où se faire tester, connaître les résultats du test.

    Le site recense l’ensemble des centres de testing opérationnels en Wallonie via une carte qui reprend les données issues du share point fédéral qui reste la source authentique pour ce projet. Le site reprend également des données relatives au testing payant sur la base d’un tableau comparatif des centres de prélèvement.
    Une FAQ y est également disponible via le lien : https://www.info-coronavirus.be/fr/d%C3%A9pistage/#faq.

    Le site de l’AViQ renvoie également sur www.masante.belgique.be qui donne des informations en lien avec la demande de tests PCR gratuits et payants. Sur la base du code d’activation, l’accès au dispositif d’enregistrement de rendez-vous Doclr propose ainsi plusieurs lieux de testing et permet la prise d’un RDV en ligne. Les résultats du test sont ensuite envoyés au patient par SMS et sont également consultables via masante.be

    Dans le cadre d’un test en vue d’un départ à l’étranger, la majorité des résultats sont actuellement obtenus endéans les 24 heures.

    Je peux assurer que je reste attentive à ce qu’une information pertinente et adaptée soit mise à la disposition de chaque citoyen et que toutes les doléances et/ou remarques des citoyens soient relayées vers le comité de pilotage des centres de testing wallons qui regroupe l’ensemble des médecins coordonnant ces différents centres.