/

Le développement des robots désherbeurs

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 493 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2021
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En Wallonie, 7 % des fermes possèdent déjà un robot, essentiellement dans l'élevage. Pour limiter les pesticides, le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) teste actuellement des robots désherbeurs.
     
    Quels sont les premiers résultats de ce projet ?
     
    De plus, un accord sur la nouvelle Politique agricole commune (PAC) vient de tomber et, même si l'ensemble des détails ne sont pas encore connus, la réduction des pesticides figure bien parmi les objectifs.
     
    Dès lors, à court et moyen termes, d'autres projets verront-ils le jour et si oui, lesquels ?
  • Réponse du 17/11/2021 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre l’a mentionné, le CRA-w a reçu une subvention en novembre 2018 pour l’évaluation des possibilités de la robotisation et de l’automatisation du désherbage non chimique en production végétale.

    Compte tenu du caractère innovatif et toujours en développement de ces matériels, la mise en route du projet a pris un peu de retard et le premier comité d’accompagnement a finalement eu lieu en janvier 2020. En effet, il était initialement prévu que le CRA-w investisse dans l’achat de 4 robots, mais cela a été adapté par la suite en une location avec option d’achat. Cette formule permet effectivement de poursuivre le développement des matériels et de n’envisager l’achat que d’un matériel abouti.

    Les objectifs de ce projet sont de lever les freins et promouvoir ces nouvelles technologies de désherbage en étudiant, évaluant et validant ces nouvelles techniques dans les conditions régionales wallonnes et en diffusant les résultats obtenus (organisation de démonstrations, mise à disposition de matériels).

    Le projet s’articule en trois phases :
    - Phase a : sélection des robots ;
    - Phase b : étude et validation des robots dans les conditions régionales (au CRAW et chez des agri-pionniers) ;
    - Phase c : démonstration auprès des agriculteurs.

    De manière succincte, voici les grandes étapes du projet depuis janvier 2020 :
    - Juillet/Août 2020 : réception des 4 robots retenus pour location dans le cadre du projet ;
    - Juillet/Octobre 2020 : formation et prise en main des robots par l’équipe ;
    - Septembre 2020 : démonstration pour la presse pour médiatiser le lancement du projet ;
    - Novembre 2020/Mars 2021 : élaboration des protocoles sur base de l’expérience de prise en main et équipement des robots avec les boitiers de mesures et enregistrement développés par les équipes du CRA-w ;
    - Avril/Juin 2021 : essai d’évaluation des robots sur une culture de choux-fleurs (précision de guidage, qualité du désherbage, dégât à la culture, temps de travail, consommation d’énergie) ;
    - Juillet 2021 : démonstration aux journées interprofessionnelles du bio à Horion-Hozémont avec l’ensemble des firmes ;
    - Juillet/Septembre 2021 : premiers essais chez les agriculteurs (utilisation des robots pendant 1 semaine par des agriculteurs sélectionnés).

    D’autres projets sont en cours ou prévus en lien avec la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques plutôt basés sur l’étude et le développement d’agents de biocontrôle contre les pathogènes du sol en grandes cultures. Ils sont repris en annexe de la présente réponse.