/

Les objectifs de végétalisation dans les grandes villes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 494 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Je me réjouis de l'adoption d'une Politique intégrée de la Ville et de l'enveloppe de 240 millions d'euros destinée à 9 grandes villes wallonnes.
     
    La Politique intégrée de la Ville concerne de nombreuses thématiques telles que la rénovation énergétique, la rénovation des quartiers prioritaires, le développement des Smart Cities, la mobilité et, en ce qui concerne Madame la Ministre, la végétalisation des villes.
     
    La Politique intégrée de la ville ne spécifie pas d'objectifs de végétalisation par ville. C'est aux villes de déterminer ce qu'elles veulent. Pourtant, on sait que les grandes villes font face à de nombreux défis dans le cadre de la relance et qu'il est nécessaire de les accompagner.
     
    Quel budget est concrètement destiné à la végétalisation des grandes villes ?
     
    Quelle est la ventilation de ce budget entre les 9 villes ?
     
    Madame la Ministre va-t-elle en collaboration avec les villes, déterminer des objectifs spécifiques par ville ? Si oui, lesquels ?
     
    Comment va-t-elle encourager la réalisation de ces objectifs ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de TELLIER Céline
    La Politique intégrée de la Ville, approuvée par le Gouvernement wallon le 1er avril dernier, prévoit en effet une enveloppe de 240 millions d’euros à destination des 9 grandes villes wallonnes, à savoir les villes de plus de 50 000 habitants.

    Ce budget, alloué sous forme de « droit de tirage » est ventilé de la façon suivante :

    Charleroi 51 860 000 euros
    Liège 50 490 000 euros
    Namur 28 792 000 euros
    Mons 24 482 000 euros
    La Louvière 20 709 000 euros
    Tournai 17 856 000 euros
    Seraing 16 368 000 euros
    Mouscron 15 253 000 euros
    Verviers 14 190 000 euros

    Le Gouvernement a identifié un certain nombre de compétences liées à la Politique intégrée de la Ville, reprises ci-après :
    - développement des quartiers prioritaires ;
    - rénovation énergétique à l’échelle de la ville et/ou par quartier pour des bâtiments qui sont affectés à des matières qui relèvent de la compétence régionale ;
    - cohésion sociale ;
    - politique de mobilité en ville ;
    - animation et gestion commerciale des centres-villes ;
    - villes connectées ;
    - tourisme et patrimoine ;
    - logement ;
    - réhabilitation de sites à réaménager (SAR) situés dans les centralités des villes ;
    - végétalisation des villes et adaptation aux changements climatiques.

    La Politique intégrée de la Ville étant portée par mes collègues, les Ministres COLLIGNON, HENRY et BORSUS, des parts minimales du budget doivent être affectées aux thématiques de la rénovation énergétique et de la réhabilitation des SAR.

    En ce qui concerne la végétalisation des villes, thématique qui me concerne plus particulièrement, il est précisé qu’en sa séance du 1er avril 2021, le Gouvernement a décidé de lancer un appel à projets relatif aux parcs en milieu urbain. À cette occasion, il a été précisé que les Villes de plus de 50 000 habitants verront leur projet de végétalisation soutenu dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville et veilleront à mener leurs actions en cohérence avec les ambitions et les critères de l’appel à projets.

    Les 9 Villes n’ont donc pas de part minimale à affecter aux projets de végétalisation sur leur territoire.

    Cependant, j’ose espérer que l’importance des projets de végétalisation du territoire, soutenus notamment par la campagne « YES WE PLANT », et que l’enjeu de l’adaptation au dérèglement climatique soutiendront l’émergence de projets de végétalisation des villes.

    Mon administration (SPW-ARNE, Direction de la nature et des espaces verts) était par ailleurs présente lors de la présentation préalable par les Villes de leur plan d’action en septembre dernier. Bien que ces plans n’aient pas encore fait l’objet d’une approbation par le Gouvernement wallon, mon administration m’indique que globalement, ces plans d’action font la part belle aux projets de végétalisation. Je ne peux que m’en réjouir.

    En témoignent déjà les projets ambitieux portés par certaines de ces 9 Villes, comme par exemple le plan canopée à Liège et le quartier pilote « nature en ville » de Dampremy à Charleroi.