/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 19 juillet et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 582 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 19 juillet aura lieu un Conseil des ministres européen formation agriculture et pêche.
     
    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?
     
    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ?
     
    Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 20/07/2021
    • de BORSUS Willy
    Les Ministres de l’Agriculture de l’UE se sont effectivement retrouvés ce 19 juillet à Bruxelles pour leur première réunion du semestre sous présidence slovène.
     
    Le Ministre slovène, Jože Podgoršek, a présenté ses priorités et son programme de travail. Les vingt-sept ont adopté leurs conclusions sur le Plan d'action en faveur de la production biologique dans lesquelles ils insistent sur la nature « volontaire » des plans d'action nationaux ainsi que sur le nécessaire développement équilibré entre l’offre et la demande.
     
    Concernant les questions de commerce international, un état des lieux a été présenté par la Commission européenne.
     
    Au déjeuner les Ministres ont eu un échange avec le Secrétaire américain à l’Agriculture, Tom Vilsack, sur le thème des défis pour l’agriculture face au changement climatique et au besoin de durabilité.
     
    Enfin, trois points sur le bien-être animal étaient au menu des discussions. La Commission européenne a présenté ses propositions en vue d’interdire progressivement l’élevage d’animaux en cage. L’Autriche a proposé des pistes d'amélioration du bien-être des dindes tandis que la France et l’Allemagne ont demandé à la Commission européenne de commencer les travaux en vue de l’interdiction de la mise à mort systématique des poussins mâles dans l’UE, ce que la Belgique soutient pleinement.
     
    L’Allemagne, soutenue notamment par la Belgique, a mis à l’ordre du jour un point concernant les conséquences dramatiques des inondations de la semaine passée. La Belgique s’est bien évidemment déclarée solidaire avec nos pays voisins également très sévèrement touchés.
     
    Les élans de solidarité se sont exprimés et multipliés provenant de l’ensemble du pays, mais aussi de l’étranger. Ces pluies diluviennes ont laissé derrière elle hélas de nombreuses victimes et des territoires meurtris, des populations épuisées et un sentiment général de consternation. Sur la base des premières constatations de l’ampleur de la situation, les dégâts subis devraient s’élever en centaine de millions voire en milliards d’euros. Certaines exploitations agricoles ont été également touchées par ce désastre. Lors du Conseil, la Belgique a indiqué qu’elle demandera l’activation du fonds de solidarité de l’Union européenne.