/

L'aide alimentaire urgente

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 422 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Fin juin, Madame la Ministre annonçait que le Gouvernement wallon avait décidé de débloquer un million d'euros supplémentaire pour l'aide alimentaire urgente. Cette enveloppe s'ajoute aux 4,2 millions d'euros qui ont déjà été dégagés par le Gouvernement depuis le début de la législature.
     
    Ce nouveau budget permettra ainsi à quelque 162 épiceries sociales, restaurants sociaux et CPAS de Wallonie, qui ont été sélectionnés suite à l'appel à projets lancé par Madame la Ministre en avril dernier, de poursuivre leur mission et ainsi garantir l'accès à l'alimentation pour tous.
     
    J'avais déjà pu l'interroger à ce sujet au plus fort de la crise sanitaire, il y a un peu plus d'un an et lors de la deuxième vague en novembre. Maintenant que la situation sanitaire semble s'améliorer, peut-elle faire le point sur ce dossier, ainsi que sur les appels à projets lancés l'été dernier et en avril ?
     
    La concertation avec les acteurs de terrain a-t-elle repris ?
     
    Quels sont justement les retours du terrain au sortir, espérons-le, de cette crise sanitaire ?
     
    Les acteurs de terrain se montrent-ils satisfaits quant à l'octroi de cette nouvelle enveloppe ou alors sont-ils demandeurs de moyens supplémentaires ?
  • Réponse du 04/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Dans le contexte de crise sanitaire, le Gouvernement wallon est intervenu, sous mon impulsion, à trois reprises pour soutenir les épiceries sociales, les restaurants sociaux et les CPAS, afin de faire face à l’augmentation de la demande en aide alimentaire et rencontrer les besoins des personnes en situation de vulnérabilité.
    Les trois appels à projets ont d’ailleurs remporté un large succès ; succès reflétant l’ampleur des besoins. Grâce aux moyens mobilisés, de nombreuses structures ont pu augmenter leur offre en denrées alimentaires, en faisant notamment appel aux circuits courts.
     
    En effet, une augmentation de produits nécessite des aménagements pour le stockage et des adaptations pour répondre aux exigences liées au respect de la chaîne du froid. Les moyens dégagés ont ainsi permis d’améliorer l’équipement des locaux d’entreposage. De même, la croissance de la récolte et de l’approvisionnement en produits implique un surcoût au niveau de l’utilisation de véhicules adaptés et au niveau de la manutention pour les organisations. Les moyens libérés ont également servi à la prise en charge d’une partie de ces dépenses. Enfin, l’achat de matériel de protection en faveur des travailleurs et des bénévoles est devenu essentiel dans un contexte de lutte contre la propagation de la Covid-19 ; ce qui a également engendré des dépenses supplémentaires pour ces structures. Ces dépenses ont aussi pu être mises à charge des subsides octroyés dans le cadre des appels à projets relatifs à l’aide alimentaire.
     
    Les subventions octroyées dans le cadre du dernier appel à projets 2021 peuvent être utilisées jusqu’au 31 décembre 2021. Une évaluation pourra être réalisée à la suite du contrôle des dossiers justificatifs qui seront rentrés dans le courant du 1er trimestre 2022.
     
    En outre, un appel à projets exclusivement destiné aux plateformes de récolte, de tri, de stockage et de distribution de produits alimentaires et de produits de première nécessité établies en Wallonie avait aussi été lancé dans le but de renforcer tous les acteurs de l’aide alimentaire. Les moyens octroyés dans ce cadre peuvent, quant à eux, être utilisés jusqu’au 31 octobre prochain.
     
    S’il est fondamental de répondre à l’urgence en matière d’aide alimentaire, un accès durable à une alimentation de qualité pour toutes et tous implique de lutter contre les inégalités et de soutenir la transition vers des systèmes alimentaires.
    Enfin, la Fédération des Services sociaux (FdSS), agréée en qualité d’Organisme wallon de concertation de l’aide alimentaire par le SPW Intérieur et Action sociale, a organisé des Webinaires avec les acteurs de terrain pendant la période de crise, afin de dégager des pistes de solution en fonction des réalités locales. Cet organisme a aussi été impliqué dans divers groupes de travail piloté par mes services en sa qualité d’interface. Aussi, l’organe de concertation a organisé une conférence tout récemment en vue de tracer des alternatives à l’aide alimentaire et une séance plénière de concertation de l’aide alimentaire a eu lieu ce 29 septembre où des sujets tels que les inondations et l’après-crise Covid-19 ont été abordés. Nous pourrons prendre connaissance des fruits de ces travaux prochainement.