/

Le personnel affecté à la surveillance et la protection médico-sanitaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 425 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans la section 2 : programme 4 "Surveillance et protection médico-sanitaire", il y a donc 4,609 millions d'euros prévus dans les politiques de surveillance et protection médico-sanitaire.
     
    Madame la Ministre avait annoncé, dès la fin 2019 que la prévention et la promotion de la santé seraient une priorité.
     
    Combien de personnes sont affectées à la prévention et la promotion de la santé ?
     
    Estime-t-elle cela suffisant ?
  • Réponse du 13/01/2022 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    La Direction Promotion de la Santé et Prévention est composée de 3 Cellules :

    -​La Cellule NADE (Naissance-décès) :
    Cette cellule est chargée de la collecte, de la vérification et de l’encodage (conformément aux normes de la classification internationale des maladies (CIM-10)) des certificats de déclaration reçus par les administrations communales des 262 communes wallonnes.

    -​La Cellule PPS (Promotion et Prévention de la Santé) :
    Cette cellule est chargée de l’agrément, le subventionnement, le contrôle et le soutien à la centaine d’opérateurs actifs dans les champs de la promotion de la santé et la prévention ainsi que le soutien aux développements de politiques transversales de santé publique par la mise en œuvre du WAPPS et sa participation aux différents groupes de travail interfédéraux.

    -​La Cellule SURVMI (Surveillance des Maladies Infectieuses) :
    Cette cellule est chargée de surveiller et d’éviter la propagation des 42 maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle et à la mise en place de politique de prévention spécifique. (voir tableau en annexe)

    Au 31 décembre 2019, la Direction Promotion de la santé, Prévention était composée de 17 agents.

    En 2020 a débuté la crise Covid-19 qui a révélé l’essentielle nécessité de renforcer l’équipe au sein de la Cellule SURVMI. À mon initiative, des engagements ont alors été validés par le Gouvernement wallon à différents moments de l’année. Par ailleurs, des renforts temporaires internes ont également été affectés au sein de la Direction.

    Au 31 décembre 2020, la Direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies comptait 28 agents.

    En parallèle, le Gouvernement a débloqué les moyens pour l’engagement de 40 agents « data analystes » pour le soutien à la gestion des clusters. 20 sont affectés à l’identification et l’analyse quantitative des clusters, les 20 autres sont en charge des investigations paramédicales et assurent un suivi de l’ensemble des foyers épidémiques.

    En 2021, les engagements se sont poursuivis pour renforcer la Direction.

    À ce jour, la Direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies compte un effectif de 39 agents.

    Pour 2022, 22 agents « data analystes » pour les clusters ont été reconduits pour venir en renfort à la cellule de surveillance des maladies infectieuses et 18 agents supplémentaires viendront gonfler les rangs de cette direction.