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L'entretien des avaloirs le long des routes régionales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 655 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/07/2021
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Wallonie a été touchée par de nombreuses inondations durant le mois de juin et début juillet, à trois reprises consécutivement. Pour retrouver des quantités équivalentes, il faut remonter à 1991. Ce n'est pas la force des orages qui a posé problème, mais l'accumulation.
     
    Nos avaloirs régionaux sont-ils suffisants entretenus, contrôlés ?
     
    Quelle est la politique menée en la matière ?
     
    Qu'est-ce qui est entrepris cet été pour tenter de pallier ces débordements ?
  • Réponse du 24/08/2021
    • de HENRY Philippe
    L’entretien des voiries régionales (et donc des avaloirs) fait partie d’une vaste réforme initiée en 2016 et qui doit perdurer lors la mise en œuvre du prochain contrat d’administration du SPW MI.

    L’entretien du réseau, excepté pour les équipements d’exploitation, est réalisé suivant les directives données par la direction « asset management » du SPW MI, issues des travaux de cette réforme. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne des réseaux permettant la mise en œuvre d’actions correctrices-curatives. Chaque district gère l’entretien de son réseau tant d’un point de vue technique, qu’administratif et budgétaire.

    Les pratiques d’entretien préventif, conditionnel et curatif se mettent progressivement en place dans les baux d’entretien renouvelés à partir de fin 2020.
    - Pour l'entretien préventif : des fréquences minimales annuelles obligatoires ont été définies. Ces fréquences doivent servir à la programmation annuelle des entretiens préventifs.
    - Pour l’entretien conditionnel : des critères d’intervention sont mis progressivement en place et concernent principalement des opérations de l’entretien de la signalisation, des marquages, de traitement de fissures, de traitement de joints et de réparation de chaussée en béton, de curage de collecteurs et de mise à gabarit de fossés, de l’entretien des plantations …
    - Pour l’entretien curatif : il s’agit d’interventions réalisées après un événement survenu sur le réseau (accident, panne …)

    Concernant plus spécifiquement l’entretien des avaloirs, la fréquence prévue de curage préventif des avaloirs, qui est progressivement mise en place, est de trois fois par an tant sur le réseau structurant que non-structurant plus un curage supplémentaire sur les ouvrages d’art.

    De plus, lorsque des avaloirs bouchés sont constatés (suite à des inondations, des terres, des déchets … par exemple), le SPW MI intervient dans le cadre de l’entretien curatif.