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L'action communale dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 384 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/07/2021
    • de DISPA Benoît
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 30 juin dans la presse, un représentant de l'UVCW disait : « On sait très bien que les différents plans de relance vont compter sur une part de co-financement communal, mais on n'en connaît ni l'ampleur ni les modalités. Nous avons des interrogations sur la capacité des communes, sur les plans humains et financiers, à répondre aux attentes en matière de relance avec l'ampleur nécessaire ».

    Qu'est-il attendu des communes dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie ?

    Monsieur le Ministre a-t-il communiqué l'ampleur des besoins d'investissements ainsi que les modalités attendues des communes ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme le souligne l’honorable membre et même si les conséquences des terribles inondations de la mi-juillet nous imposent de revoir la matrice budgétaire, le plan de relance va mobiliser des moyens très importants qui bénéficieront tant aux citoyens qu’aux pouvoirs locaux, mais aussi à la relance économique globale de la Wallonie.

    Selon plusieurs experts, une augmentation de l’investissement public égale à 1 % du PIB renforcerait, en effet, la confiance dans le redémarrage de l’activité et dynamiserait le PIB de 2,7 %, l’investissement privé de 10 % et l’emploi de 1,2 %.

    Clairement, cette législature restera comme celle de l’investissement public, compte tenu des crises dont nous devons nous relever et, plus structurellement, du retour à une approche plus sociale, efficace et durable de l’économie, qui implique une action responsable des pouvoirs publics. Les pouvoirs locaux contribuant activement au dynamisme de l’économie locale et régionale, l’enjeu est bien de relancer aussi l’investissement public à travers eux.

    Les actions déployées s’inscriront bien dans cet esprit, afin d’associer et d’encadrer utilement les pouvoirs locaux. Ainsi, par exemple, s’agissant de la rénovation énergétique des bâtiments publics, j’ai veillé à mettre en place un plan qui intègre des possibilités de déconstruction et de reconstruction. La volonté est d’adopter une approche intégrée au niveau local qui permette tout à la fois de contribuer aux objectifs climatiques régionaux, de réduire l’empreinte environnementale des bâtiments, de favoriser les travaux publics créateurs d’emplois et de diminuer les dépenses de fonctionnement pour les réorienter vers d’autres politiques au service des citoyens.

    Par ailleurs, et l’honorable membre a raison d’y insister, les autorités régionales veilleront à s’inscrire — comme c’est ma préoccupation depuis ma prise de fonction — dans une logique de simplification administrative. Je partage en ce sens les principes retenus par l’Union des villes et communes de Wallonie à cet égard, notamment en termes de cohérence des actions et des critères retenus, d’unité administrative tout au long des processus, d’accompagnement partenarial, mais aussi — et c’est essentiel — d’assurance d’un taux de subventionnement suffisant pour permettre aux communes de s’investir pleinement, eu égard à leur propre situation financière difficile.

    Dans ce cadre, la lisibilité budgétaire pluriannuelle est également essentielle et le Gouvernement s’emploie à l’assurer, compte tenu, bien évidemment, des adaptations et réorientations que nous imposent les événements sans précédent que nous avons connus.