/

La mise en place de fascines en paille afin de lutter contre les coulées de boue

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 503 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Wallonie a, au cours de ces dernières semaines, connu plusieurs épisodes de fortes intempéries entraînant de graves inondations aux quatre coins de notre région. En milieu rural, les épisodes orageux et les intenses chutes de pluie ont en divers endroits provoqué des coulées de boue importantes, aux conséquences non négligeables pour les communes, et souvent dramatiques pour les riverains lorsque ces coulées de boue ont saccagé leurs habitations.

    Pour lutter contre ce phénomène, outre la construction de bassins d'orages ou le dédoublement de cours d'eau, il existe des solutions peu coûteuses et faciles à mettre en place qui permettent d'éviter ce genre de problème, ou à tout le moins d'en atténuer les risques, comme l'installation d'un système de fascines « treillis-paille ». Deux de ces dispositifs ont ainsi été mis en place à Béclers et à Ère, dans l'entité de Tournai, et ont montré toute leur utilité durant les intempéries de ces derniers jours.

    Des communes ont-elles déjà fait part de leur intérêt en la matière ? Les services de Madame la Ministre ont-ils déjà reçu des demandes spécifiques de la part des communes en ce qui concerne la mise en place de fascines ?

    Des formations à destination des communes concernant la construction de ce type de structures existent-elles ? Dans l'affirmative, par quel organisme sont-elles dispensées ?

    Madame la Ministre soutient-elle ce type d'initiative ?

    Enfin, est-il envisageable selon elle de sensibiliser les agriculteurs, mais aussi les communes, à ce type de dispositif ?