/

Le suivi de l'opération "Well Camp" sur le terrain

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 392 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La semaine dernière, Monsieur le Ministre s'est rendu dans un camp scout installé sur la Commune de Durbuy, dans le domaine de Villers-Sainte-Gertrude. L'occasion pour lui, en tant que Ministre des Pouvoirs locaux, de découvrir comment se concrétise le travail du « Monsieur Camp » local sur le terrain, et d'entendre les demandes de responsables de différentes fédérations de mouvements de jeunesse.

    L'opération « Well Camp », qui a lieu du 28 juin au 27 août et qui est financée par la Région, vise à permettre aux jeunes de passer leur camp dans de bonnes conditions.

    L'objectif de l'opération est de désigner une personne relais entre la commune et les mouvements de jeunesse pendant toute la durée du camp. La personne relais est engagée sous contrat d'occupation d'étudiant pendant 10 jours ouvrables au minimum. Sa mission est de garantir le savoir-vivre, de jouer l'intermédiaire entre les jeunes, les autorités communales, les riverains, la police, les pompiers, la gestion des déchets.

    Quel enseignement Monsieur le Ministre a-t-il retenu de cette visite, et quelle est selon lui la pertinence de l'opération « Well Camp » ? Cette initiative, qui remonte à quelques années maintenant, sera-t-elle encore répétée l'année prochaine, voire pérennisée et renforcée pour les années à venir ? Dans l'affirmative, quel budget devra-t-il être prévu dans cette optique ?

    L'ASBL Atouts Camps, agréée par la Région, s'était vue confier par le Ministre Collin en 2018, un projet pilote portant sur la gestion des camps estivaux des mouvements de jeunesse et la coordination du réseau des acteurs impliqués dans cette gestion. La plateforme provinciale, lancée sur la seule Province de Luxembourg, et qui donne un accès direct à tous les intervenants concernés par les camps pour assurer la sécurité des 110 000 jeunes membres de mouvements de jeunesse, sera-t-elle à terme généralisée dans les autres provinces, compte tenu de son succès, et malgré le fait que la Ministre du Tourisme actuelle avait retiré son soutien au projet ? Une évaluation de cette plateforme lancée dans ma province a-t-elle pu être faite ? Quels sont les enseignements à tirer de ce projet-pilote de 2018 ? Sachant que le souhait de l'ASBL Atouts Camps est de pérenniser et d'offrir une plateforme de qualité qui irait au-delà de la Province de Luxembourg, Monsieur le Ministre considère-t-il aujourd'hui que ce projet est opportun, et qu'il sera donc étendu, avec ou sans la collaboration de la FWB et de la Ministre communautaire Glatigny ?

    En collaboration avec les 5 fédérations de mouvements de jeunesse et les acteurs concernés par les camps (police, secours…), il devait aussi mettre au point un règlement général de police qui devait être mis à disposition des communes au mois de septembre. Cette « boîte à outils » est-elle aujourd'hui en voie de finalisation, voire déjà disponible aux communes ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Cette subvention est octroyée depuis 2007 pour aider les communes qui hébergent de nombreux camps de jeunesse sur leur territoire à engager un étudiant chargé d’accueillir les camps et de contribuer à une bonne cohabitation entre ceux-ci, la commune et les riverains.
     
    En 2021, 48 communes ont répondu à l’appel à candidatures. Le financement a été augmenté en conséquence. 46 000 euros étaient prévus au budget 2021 et, finalement, ce sont 84 493,50 euros qui ont été affectés à cette opération.
     
    L’intervention de la Région dans la rémunération de l’étudiant est également passée de 4,36 euros à 7 euros de l’heure.
     
    Le succès de l’opération se confirme d’année en année.
     
    Concernant le projet pilote dit de la « plate-forme Luxembourg », à la demande de l’ASBL Atouts Camps, fin 2020, j’ai octroyé une subvention facultative de 21 000 euros afin de leur permettre d’arriver au terme de leur projet.
     
    Pour la suite, la province du Luxembourg a saisi le comité stratégique des gouverneurs de la question et une présentation du projet devrait avoir lieu lors de sa prochaine réunion.
     
    À la suite de celle-ci, je pourrai tirer les enseignements utiles et examiner la possibilité de pérenniser et d’étendre cette plate-forme au-delà de la province de Luxembourg. De prime abord, ce projet semble opportun, car il met l’accent sur la sécurisation des lieux pour toutes les parties durant la période estivale, souvent mouvementée sur les terrains communaux avec l’arrivée des camps.
     
    Néanmoins, une collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement la Ministre Glatigny me semble primordiale.
     
    Le projet de règlement général de police a été concerté avec les mouvements de jeunesse et tous les acteurs de terrain concernés. Elle est en voie de finalisation et devrait être publiée sur le portail des pouvoirs locaux à la rentrée de septembre. Ainsi, chaque partie intéressée par ce règlement pourra se l’approprier sereinement d’ici à l’été 2022.