/

Le développement de la filière de l'hydrogène vert en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 586 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2021
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du Plan de relance belge, la Wallonie a demandé 160 millions d'euros pour développer sa filière de l'hydrogène vert.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer l'ensemble des projets de développement de la filière de l'hydrogène vert en Wallonie ? Quels projets vont être financés dans le cadre du Plan de relance wallon et quels projets vont être développés avec des fonds de l'Union européenne?

    Des projets ont-ils déjà reçu des fonds publics de la part de la Wallonie ou de ses outils économiques ? Des projets ont-ils déjà été développés au sein du pôle de compétitivité Greenwin ?
  • Réponse du 19/07/2021
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre du plan de relance européen, dénommé RRF pour « Resilience and Recovery Facility », la Belgique s'est vu réserver 5,9 milliards d'euros (dont 1,480 milliard d'euros pour la Wallonie). Le Plan national de relance et de résilience (PNRR) de la Belgique a été approuvé le 13 juillet dernier par le Conseil ECOFIN. Les projets wallons inscrits sous forme de « fiche » dans le PNRR en lien avec le déploiement de l’hydrogène sont les suivants :
    1 - Déploiement de la filière hydrogène en Wallonie. Cette fiche comporte 3 volets pour un montant total de 117,2 millions d’euros.
    2 - Recherche et le développement en matière de transition bas-carbone de l’industrie pour un montant de 50 millions d’euros.
     
    En ce qui concerne la première fiche de déploiement de la filière hydrogène en Wallonie, le premier volet, qui s’élève à 102 millions d’euros, vise à financer les projets déposés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt IPCEI hydrogène ou « Important projects of common european interest (IPCEI) ». Au niveau wallon 7 projets ont été déposés, sachant qu’un projet comporte une composante fédérale de constitution de réseau. S’agissant de projets stratégiques pour nos entreprises, je suis contraint à la plus grande réserve dans ma réponse à la question concernant la nature des projets et notamment la recherche et le développement, auxquels il est fait référence. En effet, à ce stade, les détails de ces projets sont encore évidemment confidentiels.
     
    Je peux cependant dire que certains projets viseront la mise au point d’électrolyseurs haute capacité, la production de e-méthane vert à partir du CO2 récupéré via une technologie de CCU (Carbon Capture & Utilisation), la production de e-kérosène décarboné, le test de moteurs à combustion hydrogène, ou encore la mise en œuvre d’un réseau local d’approvisionnement en hydrogène. Tous ces projets, à l’exception du dernier, comportent des phases importantes de recherche et développement, mais également de premier déploiement industriel.
     
    En ce qui concerne le deuxième volet de la fiche RRF hydrogène, celui-ci sera activé uniquement en cas de solde budgétaire du premier volet, suite à la réception des résultats de l’évaluation par la Commission européenne des projets IPCEI déposés. Si activé, ce volet sera mis en œuvre au travers d’un appel à projets en recherche et développement pour d’autres applications liées à l’hydrogène. En effet, la Wallonie a récemment reçu des marques d’intérêt de plusieurs entreprises, universités et centres de recherche concernant d’autres projets prometteurs, notamment et à titre d’exemple, la mise au point d'un réservoir à hydrogène à partir de matériaux composites ainsi que le développement et l'amélioration du rendement des piles à combustible.
     
    En ce qui concerne le troisième volet de la fiche hydrogène, qui s’élève à 15 millions d’euros, celui-ci est piloté par mon Collègue, le Ministre Philipe Henry, et vise le soutien à la production d’hydrogène vert. L’appel à projets a été validé par le Gouvernement le 8 juillet dernier.
     
    Ensuite, en ce qui concerne la fiche « transition bas-carbone de l’industrie », qui s’élève à 50 millions d’euros, il s’agit également d’un appel à projets en recherche et développement uniquement (donc pas le développement industriel) qui vise notamment les technologies suivantes, à titre indicatif, et non exhaustif :
    (1) électrification des procédés industriels : remplacement partiel ou total de la combustion de l'énergie fossile par de l'énergie électrique pour la chauffe et fusion dans des fours industriels à haute température dans le but de réduire les émissions de CO2.
    (2) production d'hydrogène par électrolyse : amélioration des performances de l'électrolyse de l'eau pour produire de l'hydrogène vert dans les meilleures conditions techniques et économiques (amélioration de l'électrolyte liquide pour réduire les pertes, optimisation des performances électriques (innovation break through), standardisation pour fabrication, exploitation et maintenance), notamment via le développement de solutions conteneurisées facilitant les tests et la transition modulable vers l’utilisation de l'hydrogène.
    (3) production d'hydrogène par pyrolyse plasma : production d'hydrogène par pyrolyse plasma à partir de méthane sans production de CO2.
    (4) utilisation directe de l'H2 dans les applications industrielles soit en combustion en substitution des combustibles fossiles, soit dans les procédés d'élaboration ou de transformation.
    (5) capture et concentration des émissions de CO2 ainsi que décarbonatation des procédés de production de l'ammoniac.
     
    Le lancement de cet appel à projets, qui laisse une belle place à l’hydrogène également, a été approuvé par le Gouvernement ce 14 juillet dernier.
     
    Finalement, je confirme que GreenWin, Mecatech et Tweed sont bien actifs dans le montage de projets découlant de la fiche « transition bas-carbone de l’industrie ».