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Le surcoût de 6,41 millions d'euros concernant le cofinancement de la ligne de train Athus-Mont-Saint-Martin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 660 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/07/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans la réponse écrite de Monsieur le Ministre à ma question relative au cofinancement ferroviaire de la ligne Athus-Mont-Saint-Martin, il mentionnait un surcoût de 6,41 millions d'euros.

    Ce surcoût doit-il être assumé par Infrabel ou par la Région wallonne ?

    S'il est assumé par la Région wallonne, les crédits seront-ils prélevés dans les 32,48 millions prévus pour le cofinancement ferroviaire en vertu de l'accord de coopération ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme évoqué dans la réponse à la précédente question écrite sur le sujet, le projet de liaison Athus-Mont-Saint-Martin présente un surcoût de 6,41 M d'euros. Les surcoûts sont dus principalement aux postes « caténaire » et « signalisation » où les notifications ont été faites à un prix supérieur de 15 à 30 %. Ces secteurs sont en effet sous pression depuis plusieurs mois et les prix sont donc régulièrement revus à la hausse. Des coûts plus importants ont également été identifiés pour l’implémentation de l’ETCS dans ce secteur particulièrement complexe, géré par trois gestionnaires d’infrastructure.
     
    La Wallonie a pris sa part de responsabilité à travers l’engagement de 1.23M d'euros qui avait été consenti en 2018 sur le budget des 32,48M d'euros prévus pour les cofinancements ferroviaires.
     
    Pour le reste du budget manquant, l’argent viendra bien d’Infrabel. Pour assurer la continuité du chantier, la Région a été force de proposition sur ce dossier et a demandé au fédéral de postposer provisoirement certains projets pour permettre de dégager à court terme le budget complémentaire et permettre ainsi la finalisation des travaux en août 2021.