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L'étude commandée à la centrale régionale de mobilité (CRM) sur le transport en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 661 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/07/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 10 décembre dernier, Monsieur le Ministre expliquait que l'étude de la CRM sur le transport en Wallonie est toujours en cours.

    Cette étude est-elle maintenant terminée ?

    Quelles sont les conclusions de celle-ci ?

    Copie de celle-ci peut-elle être jointe à sa réponse ?
  • Réponse du 25/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Le 16 juillet 2020, le Gouvernement wallon a mandaté la Centrale Régionale de Mobilité (CRM) de réaliser un inventaire du secteur du transport à la demande à travers la réalisation d’une étude approfondie de celui-ci. L’objectif étant notamment de déterminer quels sont les acteurs, les modalités de fonctionnement et de subsidiation de ceux-ci, les difficultés auxquelles ils doivent faire face, les demandes auxquelles le secteur ne peut répondre.

    Dans ce cadre, diverses études ont été menées par la Centrale Régionale de Mobilité :

    - Une étude documentaire a été réalisée début 2021, au départ des données des agréments du SPW MI et portait sur le traitement des données statistiques présentes au SPM MI. Cette analyse a permis de mettre en évidence des données relatives aux opérateurs, comme par exemple la répartition régionale des agréments LVC (Location de véhicules avec chauffeurs) délivrés par le SPW MI, le nombre global d’opérateurs sur les 3 dernières années dans leurs différentes catégories, les différents tarifs existants au km en matière de Services de Transport d’intérêt général (STIG)…

    Toutes ces données font l’objet d’un examen au sein de mon Cabinet et du SPW MI. En collaboration avec la CRM-W, nous allons entreprendre une refonte des données dès le mois de septembre 2021.

    - Une Étude Field exhaustive des 262 communes de la RW en matière d’initiatives de mobilité locale a été réalisée en novembre et décembre 2020.

    L’objectif central de cette enquête était de comparer les agréments du SPW MI et les données du terrain, via les villes et communes.

    Cette étude a permis d’identifier, entre autres, un certain nombre d’opérateurs non agréés ou à l’agrément dépassé de longue date. Ceux-ci seront contactés, avant la fin de l’année 2021 par le SPW MI, afin de régulariser leur situation.

    - Une Étude Field relative au secteur TPMR, pour laquelle la CRM a été mandatée dans le cadre du contrat de service public OTW (CSP) et sur demande conjointe du Comité de suivi du CSP, de l’Autorité organisatrice du transport (AOT) et de l’opérateur de transport en Wallonie (OTW). Celle-ci a permis de prendre conscience de la différence notoire existante entre les 3 régions du pays, en matière de philosophie de prise en charge du Transport des Personnes à Mobilité réduite et à la base.

    Elle conclut nécessairement à une réflexion approfondie au sein de mon cabinet et un groupe de travail a été mis en place pour ce faire. Composé de mon cabinet, du SPW MI, de l’AOT, de l’OTW, de l’AVIQ et bien entendu de la CRM-W, ce groupe de travail aura pour but de proposer au Gouvernement wallon d’ici la fin de cette année une vision renouvelée du Transport des Personnes à Mobilité réduite (TPMR).

    - Une autre Étude Field est en cours et porte sur les quelque 300 opérateurs STIG identifiés en Région wallonne. Cette démarche permettra, entre autres, de déterminer la flotte globale disponible, les différents services offerts, les tarifs précis, les profils de personnes concernées, etc. La fin de cette étude est prévue pour septembre 2021.

    - À partir de juillet 2021 jusque juin 2022, plusieurs enquêtes seront aussi menées quant à la Demande de Mobilité par la CRM-W : satisfaction des usagers, besoins, attentes nouvelles ...

    Toutes les données de ces différentes études sont désormais disponibles sur le site de la CRM-W : http://www.crm-w.be/

    Les premières analyses tirées de l’étude du secteur du transport à la demande confirment avec acuité le besoin d’une réelle coordination, d’une harmonisation des pratiques, d’une récolte globale d’information et de statistiques, ainsi que d’une meilleure diffusion de l’information. Ce à quoi mon cabinet va bien entendu s’atteler dans les prochains mois afin que le transport à la demande puisse pleinement jouer son rôle en matière de mobilité.