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Les primes pour l'achat de vélos

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 666 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/07/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Gouvernement a mis en place un mécanisme de prime à l'achat de vélos tant pour les entreprises que pour les particuliers, en fonction d'une typologie de vélos et kits.

    Monsieur le Ministre peut-il présenter sous forme de tableau le nombre de primes octroyées depuis le lancement de cette mesure en identifiant clairement combien de primes reviennent à des entreprises et combien reviennent à des particuliers d'une part ; et en identifiant clairement pour quels types de vélos ou kits ces primes ont été octroyées, d'autre part ?
  • Réponse du 31/08/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Les primes vélos pour les citoyens et employeurs sont effectives depuis le mois de janvier 2021 bien que les factures émises depuis le 1er juillet 2020 soient éligibles à la prime.

    Le tableau ci-annexé reprend les demandes clôturées recevables pour les primes citoyennes et employeurs au 23 août 2021 et par type de vélo.

    Le succès, plutôt modéré, qu’ont rencontré les primes vélos jusque maintenant tient probablement à plusieurs facteurs.

    D’une part, le peu de communication en l’attente d’une décision du Gouvernement en matière de majorations suite à l’avis de l’Autorité de protection des données, et donc d’une adaptation de l’arrêté correspondant.

    D’autre part, le fait que le marché du cycle a été très perturbé par la pandémie de Covid-19 : d’un côté, la demande a massivement augmenté notamment pendant la première vague, et de nombreux vendeurs ont vu leurs stocks se vider. Il en ressort que de nombreux vélocistes rencontrent de grosses difficultés d’approvisionnement. Ceci n’est aucunement une spécificité belge ni encore moins wallonne. C’est une réalité mondiale. En conséquence, le temps d’attente pour obtenir le vélo de son choix est souvent de plusieurs mois. Or, quand on choisit d’investir dans un vélo pour un usage régulier, par exemple pour se rendre à son travail (ce qui est l’objet de la prime vélo destinée aux citoyens), on veut généralement pouvoir choisir le vélo le plus adapté à ses besoins et à ses préférences. On est donc souvent prêt à attendre un certain temps.

    Concernant les primes pour les vélos de services, il est probable que les plafonds des primes n’étaient pas suffisamment attractifs. D’une autre part, les employeurs disposent d’autres moyens tels que le leasing pour disposer d’une flotte de vélo de services de manière avantageuse.

    Concernant les stocks, je ne peux qu’espérer que le marché se rétablisse au plus vite. Pour le facteur concernant les majorations, les arrêtés modificatifs du Gouvernement vont enfin entrer en vigueur et les majorations seront éligibles pour les achats réalisés à partir de ce 31 août 2021.

    Une publicité plus importante du dispositif sera dès lors assurée par l’administration dans le courant du mois de septembre.

    Ces majorations concernent les ménages d’un revenu global inférieur à 32 700 euros, les familles nombreuses et les familles monoparentales, ainsi que les employeurs pour lesquelles tous les plafonds sont doublés. Par ailleurs, le plafond de base pour les vélos cargo est également doublé de 400 à 800 euros, et ce donc pour tous les types de publics.

    À travers ces majorations nous voulons donc rendre les vélos plus coûteux accessibles à un plus grand nombre, favoriser encore plus le développement des vélos de services ainsi que la mobilité familiale grâce aux vélos cargos.