/

L'étude de l'autorité organisatrice du transport (AOT) sur le transport scolaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 668 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'AOT travaille à une étude sur le transport scolaire.

    Quel est l'état des lieux de cette étude ?

    Quelles sont les conclusions provisoires ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de HENRY Philippe
    L’opérateur de transport en Wallonie (OTW) a reçu la mission déléguée de services de transport public réguliers spécialisés en matière de transport scolaire sur base du contrat de service public OTW 2019-2023.

    L’article 43 dudit contrat stipule que la région s’engage à réaliser, en collaboration active avec l’OTW, une étude spécifique examinant la mission d’organisation et d’exploitation du transport scolaire.

    En janvier dernier, l’OTW, le SPW Mobilité Infrastructures (Département des Transports et Déplacements scolaires & l’Autorité Organisatrice du Transport) et mon Cabinet se sont réunis pour lancer l’étude sur les services réguliers spécialisés de transport scolaire en Région wallonne avec l’aide du bureau de consultance Sia Partners mandaté à cet effet.

    La première phase de l’étude a permis de réaliser un nombre important de livrables qui vont aboutir à l’écriture d’un rapport préliminaire.

    Durant cette première phase, l’équipe projet a rencontré à deux reprises l’ensemble des acteurs de terrain du transport scolaire, notamment les différentes associations de parents, les pouvoirs organisateurs de l’enseignement, les syndicats du personnel accompagnant, ainsi que les fédérations d’exploitants. Le but de ces rencontres était de confronter les constats recensés au préalable par les acteurs organisateurs (SPW MI & OTW) avec les constats de terrain et d’en faire remonter des nouveaux.

    Les échanges ont permis l’évaluation de la performance du transport scolaire qui porte sur 5 domaines : la concertation, l’efficience opérationnelle, les finances, la mobilité et la qualité de service.

    Enfin, une étude limitée sur la situation du transport scolaire dans une sélection de régions ou pays a également été réalisée. Le choix des régions n’a pas été fait au hasard, car il était important de pouvoir comparer des situations comparables. Ce sont les Région de Bruxelles-Capitale, Flandre, les Pays-Bas, les Hauts-de-France, la Bourgogne Franche-Comté, et le Québec qui ont été étudiées. Ceci permet à l’équipe projet de recenser des éléments d’inspiration dans la future élaboration de la vision.

    Cette première phase sera clôturée à la fin de l’été et proposera un diagnostic ainsi que les premiers éléments de vision sur le transport scolaire wallon.

    Une fois le rapport préliminaire terminé, l’étude entrera dans sa seconde phase dédiée à l’élaboration d’une vision commune. L’objectif de l’étude est de formuler une proposition de vision pour le futur du transport scolaire et des plans d’action nécessaires pour y parvenir pour la fin de l’année 2021.

    C’est sur cette base que le Gouvernement wallon sera amené à prendre attitude sur les évolutions à apporter dans ce domaine, dans le cadre des ambitions stratégiques que je porte pour la Wallonie en matière de mobilité.