/

Le suivi du rapatriement des effectifs de la Société publique de la gestion de l'eau (SPGE) dans la Ville de Verviers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 507 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2021
    • de FREDERIC André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Récemment, nous échangions sur le rapatriement des effectifs de la SPGE dans la Ville de Verviers. En effet, pour rappel, il y a plus de 30 ans, un accord politique faisait de Namur la capitale politique de la Wallonie. Mons héritait de la culture, Liège de l'économie, Charleroi du social et du logement, Verviers de la gestion de l'eau. En application de cet accord, le Code de l'eau prévoit en son art. D331 que le siège social et administratif de la Société publique de gestion de l'eau doit se trouver à Verviers. Les travaux sont d'ailleurs en cours d'aménagement. Les membres du personnel, dont les contrats d'emploi prévoient explicitement la possibilité de venir travailler à Verviers, seront donc normalement incessamment amenés à s'installer dans leurs nouveaux locaux.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer le nombre exact d'agents qui seront transférés à Verviers ?

    Par ailleurs, la presse relaie que le vice-président de la SPGE annonce un déménagement pour décembre 2021, confirme-t-elle cette date ?

    Aussi, à l'occasion de notre récent échange en commission, elle nous indiquait que « la SPGE conservera toutefois une implantation à Namur. Le maintien d'une antenne opérationnelle de la SPGE à Namur s'explique par la volonté de faciliter les relations de travail avec l'ensemble des acteurs du secteur » . Après analyse, je ne comprends pas cet argument qui ne s'applique pas aux autres segments. En effet, par exemple, les Comités de gestion du FOREm et de l'AViQ se trouvent dans la capitale wallonne du social et du logement, soit Charleroi. L'argument de centralité de Namur pour justifier cette option est donc contestable. La capitale wallonne de l'eau doit être respectée totalement !

    Madame la Ministre partage-t-elle mon propos et que va-t-elle mettre en œuvre, le cas échéant, pour que l'intégralité du personnel de la SPGE intègre Verviers ?