/

Les fonctions en pénurie dans le secteur de la construction et les actions déployées par la Wallonie en vue d'y répondre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 430 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2021
    • de LAFFUT Anne
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Wallonie va investir 1,2 milliard d'euros (dont 883 millions de subventions régionales), d'ici à 2024, pour renforcer la salubrité et améliorer la performance énergétique de 25 000 logements sociaux.

    À lui seul, ce plan pourrait générer, à terme, 12 000 emplois dans le secteur de la construction, selon les chiffres annoncés.

    C'est une excellente nouvelle bien évidemment, mais il n'est de secret pour personne que le secteur de la construction est, aujourd'hui plus encore qu'hier, confronté à de grosses difficultés de recrutement.

    Cette situation bien connue a récemment été confirmée par le FOREm qui vient de publier la liste des fonctions critiques et en pénurie 2021 : sur les 126 métiers recensés, pour lesquels on observe des difficultés de recrutement (problème de qualification, expérience nécessaire ...) ou un manque quantitatif de candidats, 41, dont 7 nouveaux absents de la liste en 2020, concernent le secteur de la construction, faisant de ce secteur le plus représenté de la liste.

    Pour faire face à cette pénurie, Madame la Ministre a mis sur pied un groupe de travail thématique FOREm pour le secteur de la construction afin d'identifier les freins aux vocations et à travailler l'attractivité des métiers.

    Où en est ce groupe de travail ? Quels en sont les participants ? Quand a-t-il été lancé, avec quelle mission précise et pour quand peut-on en attendre les conclusions ? Quel est, à leur suite, le timing envisagé pour la mise en place de mesures concrètes devant résoudre, ou à tout le moins, diminuer les problèmes rencontrés ?

    Avec la réforme en vue, quel rôle le FOREm sera-t-il amené à jouer dans la solution à apporter à ces pénuries multiples et qui pour certaines, perdurent ? Un montant exceptionnel de 1,512 million d'euros a été libéré pour renforcer ses équipes d'accompagnement, en plus des 60 conseillers et 5 psychologues engagés fin 2020 : quand peut-on espérer bénéficier des résultats de cette revalorisation du service ?

    Par ailleurs, une articulation/collaboration avec l'IFAPME et les centres de compétences est-elle envisagée ? Si oui comment celle-ci s'articule-t-elle ?

    Comment Madame la Ministre envisage-t-elle d'organiser et de promouvoir ces formations dans un temps court, en cette période de crise sanitaire et avec quels moyens ?

    Quels objectifs de remise à l'emploi s'est-elle fixés à court et moyen termes ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de LAFFUT Anne
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.