/

La hausse des quantités de déchets ménagers liée à la crise sanitaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 508 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2021
    • de BELLOT François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Copidec, la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets, a fait le point sur les quantités des déchets ménagers produits par les habitants durant ces deux dernières années, en mettant l'accent sur l'impact du travail à domicile devenu la norme, mais aussi du confinement (suppression des voyages à l'étranger, fermeture de l'HORECA, et cetera).

    Bien que les chiffres ne peuvent pas être totalement comparés les uns aux autres, car les méthodes de collecte varient selon les endroits, le confinement a induit une nette augmentation de la production de déchets à domicile. Les déchets habituellement produits sur le lieu de travail ou les lieux de loisirs l'ont été à la maison.

    La progression est surtout forte pour les déchets organiques, les déchets résiduels étant influencés par l'extension des sacs PMC. Ainsi le BEP enregistre une hausse de 13 % pour les déchets organiques avec une moyenne de 32,9 kg par habitant en 2020 contre 29,2 kg en 2019.

    En ce qui concerne les PMC, ils ont augmenté de 39 % entre 2019 et 2020.

    D'autres types de déchets ont gonflé nos poubelles en raison du temps passé à la maison, à savoir les papiers-cartons, les déchets verts …

    Madame la Ministre connaît-elle à ce jour l'impact de cette hausse des déchets sur le travail de collecte et de tri ? Cela aura-t-il une incidence financière pour les communes, via le mécanisme du coût-vérité ? Les communes ont déjà relevé les montants de leurs taxes et les prix des sacs poubelles voici un an pour faire face à l'augmentation de certaines prestations du service de collecte et des recyparcs. Qu'en sera-t-il cette année ? Le coût des déchets ne cesse d'augmenter au fur et à mesure des années. La solution ne doit pas être un nouveau transfert vers les communes, et par là les citoyens.

    Quelles actions de sensibilisation compte-t-elle lancer auprès des citoyens pour soulager la quantité des déchets produits ? Pourquoi ne pas motiver davantage les habitants au compostage, aux achats responsables, au tri ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de BELLOT François
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.