/

La mobilité autour du parc Pari Daiza

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 672 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Attraction phare en Wallonie, le parc Pairi Daiza draine chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Cette popularité engendre des conséquences positives sur le rayonnement ainsi que l'économie de notre Région. Elle occasionne cependant des désagréments en matière de circulation qui affectent les communes situées à proximité directe du parc.

    Ainsi, récemment, la Commune de Brugelette a décidé de modifier la circulation autour du parc. Pour ce faire, elle n'a cependant pas concerté la ville voisine, Ath, dont le bourgmestre craint un report des problèmes sur le territoire athois. En effet, cette modification est susceptible d'engendrer une augmentation des bouchons pour rallier l'autoroute A8 reliant Tournai à Bruxelles.

    Sur quelle base chiffrable repose cette proposition de modification ? Des études ou données concernant les circulations actuelle et projetée sont-elles disponibles et prises en compte ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il accompagner les communes concernées afin de trouver des solutions positives pour l'ensemble des habitants ? Si oui, comment ?
  • Réponse du 22/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Les voiries concernées par ce changement de signalisation sont communales. Elles ne sont donc pas du ressort de mon Administration.

    De ce fait, si Monsieur le Bourgmestre souhaite la modifier sur son territoire, il y va de sa seule et unique responsabilité. Mon Administration peut intervenir uniquement en qualité d’expert en la matière et ainsi faire part de son avis quant à l’appréciation de potentielles mesures communales.

    Il va de soi que la proposition de la mise à sens unique du chemin de Mons ne règle en rien le problème qui se présente et qu’elle ne fait que reporter le trafic sur d’autres voiries.

    Il n’y a actuellement pas de base chiffrable de circulation, car avec 1/3 de visiteurs pour cause de pandémie liée à la Covid-19, la situation actuelle n’est absolument pas représentative.

    Début de cette année, j’ai demandé à mon Administration de faire une étude de mobilité globale afin de trouver des pistes de solutions au problème de la mobilité des usagers à proximité du parc.

    Les résultats de cette étude sont attendus dans le courant du second semestre.