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Le projet de démantèlement des avions à Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 214 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/07/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Une des fiches projets du Plan de relance et de résilience validée par le Gouvernement porte sur la création d'un centre de recyclage pour les avions déclassés.

    Le Plan de relance et de résilience ayant été validé par les instances européennes, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre plus avant sur la nature de ce projet.

    Quels sont les terrains qui sont ciblés pour accueillir cette activité à Charleroi ?

    Des travaux d'infrastructures devront-ils être envisagés ? Pourrait-il m'en communiquer le détail ?

    A-t-il des estimations concernant le nombre d'emplois qui pourraient être générés par le futur centre ?

    Des concertations ont-elles été mises en place au niveau des différents opérateurs de formation ?

    De manière plus globale, quelles seront les différentes étapes dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet ? Quel est son calendrier de travail ?
  • Réponse du 22/09/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme l’indique l'honorable membre, le plan national pour la reprise et la résilience a été approuvé par la Commission européenne et par le Conseil. Une enveloppe globale de 39 millions d’euros y est consacrée au projet relatif au démantèlement d’avions en Wallonie.
     
    Celui-ci contribuera à la cohésion territoriale et sociale puisqu’il s’articulera autour des offres de formation existantes et les renforcera ; il sera créateur d’emplois directs et indirects (estimation de 300 nouveaux emplois directs et de 600 à 800 nouveaux emplois indirects) tout en soutenant la reconversion industrielle et professionnelle autour de l’aéroport de Charleroi et accompagnera la transition écologique dans un secteur stratégique qu’est celui de l’aviation.
     
    Le Gouvernement fonctionnera sur base de deux appels à projets : un au niveau de la recherche et du développement, ressortant des compétences du Ministre Willy Borsus, et un au niveau de la matérialité du projet, ressortant de mes compétences ; ce dernier se divisera en trois axes : infrastructure, formation, digital. Les décisions relatives à l’aspect formation seront, quant à elles, prises en concertation avec les ministres compétents.
     
    L’opérationnalisation de ce volet est confiée à la SOWAER. Diverses hypothèses sont à l’étude quant à l’implantation précise de l’infrastructure autour de l’aéroport de Charleroi ; elles seront analysées notamment au regard des diverses raisons techniques inhérentes aux contraintes auxquelles est soumis un aéroport, raison pour laquelle il est apparu, au fur et à mesure de l’élaboration de ce volet, que la construction du hangar devrait pouvoir également s’envisager en dehors de la zone aéroportuaire actuelle.
     
    Par conséquent, compte tenu des échéances rapprochées de la Commission, mandat a été confié à la SOWAER en vue de la prospection pour l’acquisition ou l’expropriation éventuelle d’une telle parcelle et en vue d’établir toutes les formalités administratives utiles, études juridiques et techniques comprises, pour la poursuite de ce projet.
     
    La sécurité aérienne, les aménagements à prévoir, le type d’avions concernés, la viabilité du projet, les partenariats possibles, le calendrier de mise en œuvre ou encore la coordination entre les lauréats sont au cœur des préoccupations et seront donc notamment examinées par la SOWAER.