/

Les travaux de la N581

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 325 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En juillet dernier, il y a près d'un an déjà, Madame la Ministre annonçait des travaux rapides en vue de l'amélioration de la sécurité sur la N581 comme la réduction des bandes de circulation au moyen de marquages, de la neutralisation de la bande centrale et de la pose de potelets sur cette bande.

    Elle évoquait également la réalisation de travaux plus conséquents comme la rénovation du carrefour de la rue Jules Jaumet par la Ville de Charleroi ainsi que le réaménagement des pistes cyclables dans le cadre du projet vélo-route de Charleroi.

    Peut-elle me faire part de l'avancée de ces travaux ? Quel est son calendrier de travail ?
  • Réponse du 06/08/2021
    • de DE BUE Valérie
    L'infrastructure routière, son aménagement et son exploitation relèvent des compétences de mon collègue, Philippe Henry. J'invite l'honorable membre à lui poser ses questions notamment en matière de calendrier de réalisations des travaux.

    Concernant les procédures et démarches de sécurisation qui relèvent de ma compétence, la sécurisation de la circulation sur la N581 a été portée à l’ordre du jour de deux commissions provinciales de sécurité routière (CPSR) :

    En décembre 2019, la CPSR s'est attachée à définir d'une part, les actions réalisables à brève échéance et d'autre part, les actions à plus longues échéances dans le cadre d'un projet de liaison cyclo-piétonne et de sécurité.

    C'est ainsi que les mesures suivantes ont été réalisées rapidement :
    - la réalisation d’îlots centraux ;
    - la neutralisation de la bande centrale dans le virage à proximité du pont au-dessus du canal ;
    - l'aménagement du carrefour entre la N581 et la rue Jules Jaumet.

    Les échanges de la seconde CPSR qui s'est tenue en ce mois de mars 2021 ont porté sur les modifications et compléments à apporter sur l'esquisse du projet de piste cyclo-piétonne bidirectionnelle et des différentes propositions d’aménagements avancées lors de la CPSR précédente.

    Le projet de piste cyclo-piétonne bidirectionnelle s’intègre dans le projet de ring vélo développé par la ville de Charleroi. Il permettra une jonction entre le Ravel le long du canal, la N583 et la N90. Ce projet prévoit les éléments suivants :
    - la réalisation d'une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle le long de toute la N581 ;
    - la prolongation de cette piste cyclo-piétonne bidirectionnelle dans la rue de la Jonction afin d’assurer la liaison avec le RAVeL ;
    - la réalisation d’un quai bus compatible PMR ;
    - l’aménagement d’espaces de pauses pour les piétons et cyclistes avec bancs et poubelles publiques ;
    - des aménagements en voirie à hauteur de la « porte de Dampremy » (création d’îlots, pose d’un pavage superficiel afin de réduire la vitesse des usagers, intégration d’une jonction avec le projet de piste cyclable de la ville de Charleroi) ;
    - des traversées de voirie seront réalisées en pavés de béton afin d’attirer l’attention des usagers ;
    - l'application d'un pavage superficiel au niveau du carrefour entre la N581 et la rue de Jumet en vue de réduire la vitesse des usagers ;
    - l'amélioration des aménagements fraîchement réalisés au carrefour de la rue Jules Jaumet en intégrant la nouvelle piste cyclo-piétonne ;
    - le remplacement et la mise aux normes des garde-corps sur le pont ferroviaire du Chenois.

    La direction des routes de Charleroi qui finalise actuellement le cahier des charges prévoit une adjudication du projet en cette fin d'année 2021 et une réalisation au printemps 2022.