/

Les permis pour la construction de nouvelles centrales au gaz

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 589 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le nouveau mécanisme de capacité doit à l'avenir garantir l'approvisionnement en énergie sur le marché belge. C'est surtout sur les centrales au gaz que devra s'appuyer cette capacité, de sorte que celles-ci assurent que de l'électricité est disponible en suffisance après l'abandon de l'énergie nucléaire en 2025.

    Des incertitudes planent autour du dossier notamment en ce qui concerne l'obtention des permis régionaux. Pour la Province de Liège, Luminus envisage la construction d'une centrale TGV. Cette nouvelle unité de production se situerait juste à côté de la centrale existante dans le parc d'activités du Val à Seraing. La société ENGIE – Electrabel quant à elle a confirmé l'installation d'une centrale turbine gaz vapeur sur le site des Awirs à Flémalle. La centrale fournissait une électricité locale pour l'équivalent de la consommation électrique de 160 000 ménages sans compter que cette fermeture catalyse la perte de 1 million d'euros pour la commune.

    Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement s'engage à définir une vision énergétique tenant compte de l'abandon de l'énergie nucléaire d'ici 2025, et ce, au profit de 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2050, ainsi qu'à développer fortement l'efficacité énergétique conformément au pacte énergie-climat. Dans ce contexte, l'installation de la centrale des Awirs constitue une opportunité à saisir, en sachant que le site fait l'objet d'un permis d'environnement qui expire en 2031.

    Au regard de ces éléments, quelle est la position du Gouvernement quant à la délivrance des permis pour les deux projets en Province de Liège ? Serait-il en mesure de soutenir ce type d'initiative industrielle, et ce pour répondre aux défis énergétiques ?
  • Réponse du 11/08/2021
    • de BORSUS Willy
    L’administration indique qu’en Province de Liège, deux demandes de permis uniques pour la construction de nouvelles centrales au gaz ont été introduites.

    En ce qui concerne la centrale TGV de Seraing, la demande de Luminus vise l’extension de la centrale existante. Le permis a été délivré le 28 janvier 2021 par les fonctionnaires délégué et technique. Des riverains ont introduit un recours devant le Gouvernement contre ce permis et le dossier est actuellement à l’instruction. L’échéance de la décision à prendre par ma Collègue Madame Tellier et moi-même est le 13 septembre prochain.

    En ce qui concerne la centrale des Awirs à Flémalle, le permis a été délivré le 30 juillet 2021 par les Fonctionnaires délégué et technique.
    La deuxième question relève des compétences du Ministre de l’Énergie, j’invite l’honorable membre à interroger celui-ci.