/

La reconversion du site de Carsid à Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 592 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 29 avril 2020, la Wallonie faisait part de son objectif de racheter, dépolluer, équiper et réindustrialiser le site de Carsid à Charleroi. Des négociations vont donc devoir être initiées avec le groupe Duferco pour ce site de 100 hectares qui jouxte le coeur urbain de Charleroi. Ce projet s'inscrit pleinement dans les perspectives visant à faire de l'assainissement des friches une priorité telle que définie dans la DPR.

    Ce réaménagement va directement impacter l'avenir du haut fourneau n°4 de Carsid. Douze ans après la mise à l'arrêt de cet outil, au niveau local, la mobilisation pour sa sauvegarde reste très importante à travers un comité de sauvegarde particulièrement actif.

    En novembre dernier, dans une de ses réponses à une question écrite, Monsieur le Ministre indiquait que : « l'objectif est de pouvoir lancer la mission encore en décembre 2020 afin d'aboutir sur les principales conclusions du master plan pour la mi-2021 ».

    Ce master plan est-il terminé ? Quelles sont les principales conclusions du master plan ?

    Qu'en est-il du volet spécifique lié à la préservation du Haut Fourneau n°4 ? Dans le cadre du réaménagement de cette friche industrielle, quelles sont les concertations mises en oeuvre pour la sauvegarde du HF4 ? Avec quels acteurs ?

    Quelles sont les pistes de solutions envisagées pour la sauvegarde ? Le cas échéant, quel budget devrait être dégagé pour l'achat de l'outil ? Où en sont les collaborations avec la Ville de Charleroi sur ce volet spécifique.
  • Réponse du 24/08/2021
    • de BORSUS Willy
    En date du 30 avril 2020, en mission déléguée, le Gouvernement wallon a confié à la SOGEPA la mission de procéder au rachat des sites d’ArcelorMittal (Liège) et Carsid (Charleroi) et d’opérer la reconversion des sites durant les prochaines années.

    En ce qui concerne le site de Charleroi, suite à la publication d’un cahier des charges détaillé et à la réalisation d’un appel d’offres, en décembre 2020, le bureau d’Étude Studio Paola Vigano en association avec SWECO a été sélectionné en vue de réaliser un Master Plan pour la fin de l’été 2021 afin de projeter le potentiel économique, social et environnemental du site et ainsi guider le processus de reconversion.

    Le travail est en cours de finalisation conformément au planning initial. Les ultimes retouches sont en cours de sorte que celui-ci pourra être soumis et présenté au Gouvernement wallon à la rentrée pour information. Les conclusions de cet exercice seront quant à elles communiquées par la suite.

    Le résultat du Master Plan est issu d’un processus de co-construction. À ce titre plus d’une centaine d’acteurs ont été rencontrés.

    Plus précisément, en plus d’une collaboration étroite entre la SOGEPA, l’intercommunale IGRETEC, la Ville de Charleroi, et mon Cabinet, 4 dispositifs de consultation ont spécifiquement été mis en place :

    1. Des rencontres bilatérales avec des experts locaux ou régionaux ainsi qu’avec les acteurs directement concernés par le développement du site (Collectif HF4, UWE, Mecatech, Riva, Industeel, Holcim, les représentants syndicaux, et cetera).

    2. Des groupes de travail thématiques regroupant des experts locaux, mais aussi régionaux : Mobilité, Énergie, Patrimoine, Tourisme & culture, Construction & urbanisme, Économie, Voies d’eau.

    3. Une Assemblée d’acteurs regroupant une trentaine de représentants d’institutions diverses (Sambrinvest, Agoria, UWE, SPAQUE, Port Autonome, Riva, SPW, TEC, CDS, …) s’est réunie avec pour objectif de consolider le diagnostic du site.

    4. Un Atelier urbain s’est réuni 3 fois avec pour objectif d’accompagner la réalisation du diagnostic et d’émettre des recommandations sur la reconversion du site. Cet atelier était composé d’une quarantaine de personnes sélectionnée sur la base d’un appel à candidatures. Ce dispositif regroupe à la fois des usagers, des riverains, mais également des experts.

    La conservation patrimoniale du HF4 s’inscrit dans le projet global de reconversion du site de la Porte Ouest dont des paramètres essentiels doivent encore être investigués. Je pense particulièrement aux études de sol et aux coûts associés à l’assainissement, coûts de sécurisation des infrastructures, aux modalités d’acquisition du site et à la priorisation des différents projets. Une fois l’ensemble de ces éléments connus, les scénarii réalisables pourront être identifiés, avec notamment une prise de position sur le HF4.

    La réflexion du Master Plan, et bien évidemment celle relative au HF4, a été menée en étroite collaboration avec la Ville de Charleroi et continuera de l’être pour la suite du processus de reconversion.