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Le remplacement des avions bruyants de la compagnie Air Belgium

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 215 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/07/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans sa réponse à ma question écrite du 28 mai dernier, Monsieur le Ministre affirmait que « les avions de la compagnie Air Belgium, les actuels Airbus A340 utilisés par la compagnie à Charleroi devraient être remplacés à court terme par des A 330-900 NEO ».

    Il s'agit évidemment d'une excellente nouvelle pour les riverains de l'aéroport.

    Dans ce cadre, compte tenu de sa réponse, j'ai été interloqué par les propos du CEO d'Air Belgium qui a récemment déclaré sur ses réseaux sociaux « qu'avec une consommation de carburant réduite de 25 % et un nombre de passagers supplémentaires de 8 %, l'A330-900 NEO sera le moteur de l'avenir d'Air Belgium. Mise en service mi-octobre sur un service sans escale entre Bruxelles Aéroport et l'île Maurice. »

    Dans cette publication, le CEO ne fait pas allusion à l'aéroport de Charleroi, mais à de l'aéroport de Bruxelles.

    Ces déclarations remettent-elles en question la venue de ces nouveaux avions à Charleroi ? Monsieur le Ministre a-t-il plus amples informations à ce sujet ? Les avions de la compagnie utilisés à Charleroi sont-ils bien pris en compte dans ce changement au niveau de la flotte de cette compagnie ?
  • Réponse du 24/08/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    À ce jour, la compagnie Air Belgium n’a pas encore précisé la date du remplacement de ses actuels Airbus A340 par des A330-900 NEO à l’aéroport de Charleroi.

    D’après les informations communiquées à BSCA, le remplacement devrait toutefois intervenir à court terme et serait notamment conditionné par la mise en service de l’allongement de piste, dont l’inauguration, sauf imprévu, devrait avoir lieu fin octobre.

    La longueur de piste actuelle limite la masse maximale au décollage des A330-900.

    Cette restriction est moins importante avec les A340 qui sont pourvus de 4 moteurs et non de 2.

    À cette fin, la compagnie a ainsi demandé à BSCA de :
    - lui confirmer la date prévue pour la mise en service de la piste allongée ;
    - réaliser une simulation du plan de parking et de manœuvre, conformément au manuel de planning aéroport d’Airbus, adaptée aux nouveaux appareils.
    Les résultats positifs de cette simulation ont été communiqués à la compagnie.

    Enfin, l’Airbus A340 est un quadriréacteur long-courrier qui est forcément plus bruyant qu’un biréacteur moyen-courrier comme les Boeing 737 et Airbus A320. Il convient toutefois de le comparer avec des machines comparables. Dans sa catégorie, il n’est pas repris parmi les avions les plus bruyants. Au demeurant, l’intérêt de son remplacement est principalement lié à la consommation moindre en carburant d’un Airbus A330 neo de dernière génération.