/

L'hippodrome de Ghlin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 216 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En décembre dernier, Monsieur le Ministre annonçait, avec son collègue Willy Borsus, la volonté du Gouvernement wallon de vendre sa participation (75,5 %), soit 1 167 parts, dans l'hippodrome de Wallonie à Ghlin malgré le bilan satisfaisant de l'hippodrome.

    Une étude sur le projet industriel de l'hippodrome et l'optimalisation de son développement économique, sportif et sociétaire a ainsi été lancée. Celle-ci vise à analyser l'efficacité et la solidité de l'assise financière et de l'actionnariat de l'hippodrome en faisant appel à une expertise extérieure (notamment en matière hippique).

    Le Gouvernement a par ailleurs chargé la SOGEPA de trouver un repreneur pour que le site passe majoritairement entre des mains privées avant la fin de l'année 2022.

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre indiquait récemment que le Ministre Borsus lui avait communiqué le document provenant de la SOGEPA concernant cette étude.

    Peut-il me communiquer les conclusions de cette étude et les recommandations qui y figurent ? Quel est son calendrier de travail dans ce dossier ? Quelles sont les actions de concertation qui ont été mises en oeuvre avec la direction de l'hippodrome ainsi que les forces vives montoises dans ce dossier ?
  • Réponse du 22/09/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme l’indique l'honorable membre, le Gouvernement a chargé, le 26 novembre dernier, la SOGEPA :
    - de mener une étude sur le projet industriel de l’hippodrome de Wallonie Mons et l’optimalisation de son développement économique, sportif et sociétaire ;
    - d’analyser l’efficacité et la solidité de son assise financière et de son actionnariat en faisant appel à une éventuelle expertise extérieure (notamment en matière hippique).
     
    En date du 10 février 2021, la SOGEPA a confié cette mission à Johan HATERT et BDO CORPORATE FINANCE. Le 9 juin, la SOGEPA a transmis le rapport établi par BDO au Ministre-Président, au Ministre de l’Économie et à moi-même.
     
    Compte tenu de l’actualité particulièrement chargée de la fin de session parlementaire et de la priorité que constitue pour le Gouvernement la gestion des conséquences des inondations de mi-juillet, la date de présentation du rapport aux ministres est fixée au 22 septembre. Dès lors, il ne m’en voudra pas de ne pas être en capacité, à ce stade, de lui transmettre ce rapport, ni de lui dévoiler le contenu.