/

Le projet "Planet Bike"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 221 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lors de notre dernière commission, Monsieur le Ministre confirmait que le sport était bien intégré au Plan de relance récemment adopté par le Gouvernement. Il ajoutait que trois grands axes seraient mis en oeuvre dans ce cadre, dont la création d'un centre performant dédié au cyclisme, intitulé “Planet Bike” qui permettra notamment d'ériger sur le sol wallon un vélodrome couvert.

    Dans ce cadre, un “business plan” a donc été sollicité auprès de la SOGEPA.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer sur quoi porte précisément l'analyse sollicitée auprès de la SOGEPA ? Quel est son calendrier de travail ?

    Quelles sont les conclusions et les recommandations de cette étude ?
  • Réponse du 24/08/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Afin de pallier le manque criant d’infrastructures dédiées au cyclisme en Wallonie, une fiche projet a été inscrite dans le plan de relance, visant effectivement la concrétisation d’un centre performant dédié au cyclisme, intitulé « Planet Bike ».

    Il s’agit d’un projet qui permettra de réunir divers aspects sportifs, économiques et de recherche. L’ambition est non seulement d’accueillir un vélodrome couvert, ce qui serait une première en Wallonie, mais également une piste de compétition BMX, des parcours VTT, une piste de pumptrack, un sport-étude, un centre médical dédié à la pratique du vélo, un centre d’hébergement, des structures de loisirs ou encore une activité commerciale développée autour du vélo. La fédération de cyclisme sera bien évidemment étroitement liée à la mise en œuvre du site.

    La mission confiée à la SOGEPA porte sur les objets suivants :
    - Accompagner l’opérationnalité du projet, en ce compris dans la définition du modèle de gouvernance ;
    - Identifier les sources de financement utiles et mobilisables, en ce compris au niveau du secteur privé ;
    - Accompagner la Région dans la désignation d’un auteur de projet ;
    - Accompagner la Région dans les procédures de permis.

    Cette mission s’étalera entre le 25 juin 2021 et le 31 décembre 2022.

    La première étape permettant la définition des master plan, business plan, budget de fonctionnement pour le modèle économique proposé, et modèle de gouvernance sera finalisée en novembre 2021.

    L’honorable membre comprendra dans ce contexte qu’il ne m’est pas possible à l’heure actuelle de lui transmettre les conclusions et recommandations issues de cette étude.