/

La vision à long terme du développement des infrastructures sportives scolaires

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 222 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lors de l'échange de vues concernant la présentation du rapport introductif sur l'utilisation des infrastructures sportives scolaires, Monsieur le Ministre indiquait sa volonté d'actualiser l'outil Cadasport afin de le rendre plus dynamique et plus performant.

    Il évoquait également une collaboration avec les Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur cette question afin d'y intégrer les infrastructures sportives scolaires.

    Dans ce cadre, peut-il m'indiquer où en est la mise à jour de l'outil Cadasport ?

    Où en sont les concertations avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Quels seront les informations complémentaires qui figureront au niveau de chaque infrastructure sportive dans le nouvel outil ?
  • Réponse du 22/09/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    L’actualisation de l’outil Cadasports est bien en cours d’exécution.
     
    Après la définition et l’approbation des différents documents techniques, l’attribution du marché a pu être réalisée le 19 juillet dernier. Si aucun recours n’est introduit par les prestataires non retenus, la commande pourra être passée dans les plus brefs délais. Le délai de mise en œuvre est d’environ 6 mois, nous devrions donc disposer d’un produit exploitable début 2022. Le produit complet, quant à lui, devrait être disponible début avril 2022.
     
    Je confirme la volonté d’intégrer les infrastructures sportives scolaires dans cet outil, afin de disposer d’une réelle cartographie complète des infrastructures sportives présentes sur le territoire wallon. Cet élément est ainsi bien présent dans le cahier des charges du prestataire.
     
    Mon Administration transmettra prochainement à l’ensemble des publics cibles les demandes d’actualisation des données existantes. Les communes constitueront l’interlocuteur privilégié pour les infrastructures sportives scolaires situées sur leur territoire.
     
    Le nouvel outil Cadasports fournira une série d’informations complémentaires par rapport à l’outil existant :
    - infrastructures sportives scolaires ;
    - accessibilité ;
    - cartographie améliorée ;
    - performance énergétique des bâtiments ;
    - rénovations effectuées ;
    - …
     
    Le but est également de revoir complètement l’architecture du stockage des données afin de pouvoir affiner au mieux les recherches des différents utilisateurs (citoyens, bénéficiaires des subventions, Infrasports…).
     
    Cadasports constituera dès lors bel et bien, dans sa nouvelle version un véritable outil d’aide à la décision.
     
    En ce qui concerne la collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'informe que le Ministre Daerden, en charge des bâtiments scolaires, et moi-même, à travers la tutelle que j’exerce sur les SPABS et les infrastructures sportives, souhaitons lancer un appel à projets « École sans classe » pour encourager le développement des espaces éducatifs innovants. Cet appel a vocation à être pluriannuel jusqu’à la fin de la législature au moins. Il visera, dans un premier temps, la création des espaces sportifs partagés. Ce premier volet, avec ses critères propres aux équipements sportifs, sera ouvert aux pouvoirs locaux en partenariat avec les établissements scolaires. D’autres thématiques que le sport seront couvertes les années suivantes et l’exigence de haute performance énergétique des bâtiments sera naturellement imposée. Des questions techniques sur les modalités juridiques et techniques de mises en œuvre doivent encore être résolues, mais la volonté politique est clairement prise avec mon collègue le Ministre Frédéric Daerden.