/

La fermeture de l'Aquacentre des Lacs de l'Eau d'Heure pendant l'été

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 326 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les vacances scolaires viennent de débuter et la saison estivale bat son plein pour toutes les attractions touristiques wallonnes sauf malheureusement pour l'Aquacentre des lacs de l'Eau d'Heure.

    En effet, celui-ci ne sera pas accessible cet été. Cette fermeture constitue une énorme déception pour les touristes fréquentant le site et elle met clairement à mal l'attractivité du site.

    Quelle analyse politique Madame la Ministre fait-elle de la situation ? Les responsables de la gestion des lacs mettent en avant l'impossibilité pour les gestionnaires de rencontrer les mesures sanitaires liées au Covid. Qu'en est-il précisément ? La fermeture était-elle inévitable ? Des mesures ont-elles été entreprises par la Wallonie afin d'éviter cette situation ?

    Quel est par ailleurs l'impact de cette décision de fermeture pour l'attractivité du site ? Dans ce cadre, pourrait-elle me communiquer les chiffres de fréquentation de l'Aquacentre pendant la saison estivale, et ce, pour les 5 dernières années ?
  • Réponse du 06/08/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les diverses mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 et l’organisation de l’espace intérieur de l’Aquacentre, notamment celle des cabines dont le nombre est limité, ont conduit l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure à fermer l’Aquacentre durant plusieurs mois.

    Les instances de l’association ont décidé de profiter de cette fermeture de longue durée afin d’entamer de vastes travaux de rénovation et de réhabilitation de l’Aquacentre. J’ai d’ailleurs à cet effet alloué à l’association une subvention d’investissement de 207 500 euros en date du 30 décembre 2020.

    Ces travaux sont actuellement en cours et la finalisation est prévue pour le mois d’octobre 2021. L’Aquacentre pourra dès lors accueillir dans de bonnes conditions tant les excursionnistes que la clientèle de séjour durant le congé d’automne (Toussaint) et les vacances d’hiver.

    Comme l’honorable membre le rappelle, l’Aquacentre constitue l’une des infrastructures attractives du site des Lacs de l’Eau d’Heure. C’est pourquoi, afin de continuer à offrir un service à sa clientèle, l’association a décidé, pendant cette période de travaux, de rendre accessible et d’exploiter les espaces extérieurs, comme la piscine et le Spray Park. Un bar extérieur permet également de pouvoir se détendre aux abords de l’Aquacentre.

    Par ailleurs, la diversité de l’offre actuelle en matière d’équipements et d’infrastructures touristiques, récréatifs, sportifs et de loisirs est tout à fait apte à satisfaire le plus grand nombre. Je citerais, par exemple et sans être exhaustive, le Natura Parc et le Natura Bike, le Golf, le Spin Cable Parc, l’Espace Fun (pour les planches à voile, le paddle et les kayaks), le Crocodile rouge, ou encore le Laser Game ainsi que les clubs nautiques, pour la voile, le jet ski, le ski nautique, la plongée…

    Enfin, pour répondre à sa demande, l’honorable membre trouvera ci-dessous les chiffres de fréquentation de l’Aquacentre pour les 5 dernières années ainsi que quelques explications par rapport à leur évolution :

    2017 : 152 084 entrées.

    2018 : 119 792 entrées.
    Modification des conditions d’accès pour les résidents de certains villages de vacances qui conduit à une augmentation du chiffre d'affaires même si une baisse de fréquentation est constatée.

    2019 : 86 087 entrées.
    Fermeture technique du 14/01 au 08/02/2019.
    Conditions météorologiques estivales défavorables => baisse de la fréquentation.

    2020 : 8 270 entrées.
    Fermeture technique du 13 au 24/01/2020.
    Fermeture Covid à partir du 13/03/2020.

    2021 : infrastructure fermée.