/

Les difficultés financières de l'Archéosite d'Aubechies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 327 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'Archéosite d'Aubechies se trouve dans une situation financière extrêmement difficile. Comme beaucoup d'opérateurs touristiques, l'Archéosite tire ses recettes des entrées et des bénéfices réalisés dans les différents bars. Les conditions de réouverture actuelles ne permettent pas de remplir les caisses. De plus, d'importants investissements ont été réalisés pour rénover ses installations d'accueil du public juste avant la crise. Vu la diminution des subsides prévus pour le bâtiment d'accueil de 80 % à 70 %, l'opérateur touristique devra faire face à une charge supplémentaire de plus de 110 000 euros. De plus, une partie importante des visiteurs habituels du site proviennent des excursions scolaires. Excursions qui n'auront pas lieu pendant l'été, lesquelles avaient été fortement amoindries par la crise sanitaire et le confinement, voire réduites à néant.

    Bien que l'Archéosite d'Aubechies-Beloeil ait le statut juridique d'une ASBL privée, il constitue un opérateur touristique qui est situé dans l'un des plus beaux villages de Wallonie et qui fait la gloire de sa commune. Un opérateur touristique qui est le deuxième de la Wallonie picarde en termes de fréquentation. En outre, il a une importante vocation pédagogique. Il serait donc dommage que les différents acteurs publics (communaux et régionaux) laissent la situation du parc touristique se détériorer.

    Madame la Ministre confirme-t-elle la situation financière dramatique dans laquelle se trouve l'Archéosite d'Aubechies ?

    Comment la Région peut-elle lui venir en aide ? Le fera-t-elle ou l'a-t-elle déjà fait ?
    Quelle est l'aide d'ores et déjà apportée par la Région à ses parcs touristiques en ces temps de crise sanitaire ?

    Qu'en est-il des parcs qui, à l'instar de l'Archéosite d'Aubechies, ont réalisé d'importants investissements pré-période Covid ?

    Le Commissariat général au tourisme peut-il intervenir de manière complémentaire pour ces derniers ?

    Comment encourager la relance des investissements à destination de ces structures une fois l'épidémie derrière nous ?
  • Réponse du 09/08/2021
    • de DE BUE Valérie
    L’Archéosite d’Aubechies est effectivement un pôle important et une des premières attractions labellisées de Wallonie. Son autorisation a d’ailleurs été renouvelée en 2020 comme attraction touristique 4 soleils en tant qu’attraction culturelle - l’Archéosite étant aussi et avant tout un musée.

    L’Archéosite d’Aubechies a bénéficié de trois subventions du Commissariat général au Tourisme pour un total de 1 000 000 d’euros, au taux de 80 %, pour l’allongement de l’Espace Léonce Demarez et du bâtiment d’accueil.

    Le taux de subvention n’a pas été diminué à 70 % comme l’honorable membre l’indique. L’augmentation de la quote-part de l’ASBL résulte du fait que le coût des marchés publics attribués en février 2020 et relatifs aux travaux de l’allongement du bâtiment d’accueil s’est avéré largement supérieur à l’estimation soit 1 039 288,16 euros TVAC.

    Je comprends cette situation, malheureusement des subventions ne peuvent être octroyées que dans un cadre légal et il n’est pas autorisé d’octroyer une nouvelle subvention pour des travaux déjà subventionnés.

    Toutefois, une subvention complémentaire est néanmoins possible lorsque l’objet de cette dernière est la mise en œuvre de travaux non prévus initialement et dont la demande a été faite préalablement à leur réalisation. Mon administration reste disponible pour examiner un dossier si tel était le cas.

    Pour ce qui est du soutien aux attractions touristiques pendant cette période difficile, l’Archéosite était bien éligible aux deux premiers programmes de soutien à destination des opérateurs touristiques. Les montants de ces aides ont été calculés en fonction de leur fréquentation en 2019. L’Archéosite en a bénéficié à hauteur de 25 955,56 euros.

    Une nouvelle subvention pour le développement du parcours de visite et intégration de technologies de l'information et de la communication sur le domaine de l’Archéosite a récemment été décidée. J’ai signé l’arrêté ministériel le 8 avril 2021. Le montant de la subvention octroyée est de 108 560 euros sur un investissement de 211 000 euros.

    Quant à la relance après la période Covid, elle est au centre de l’étude actuellement menée par le CGT, WBT et mon Cabinet, avec le prestataire Roland Berger.

    J’espère également que l’évolution de la situation sanitaire et la part croissante du public vacciné permettront une reprise des visites scolaires dès la rentrée de septembre 2021. Celles-ci ont bien sûr un intérêt pédagogique indéniable et une importance majeure également pour le secteur du tourisme dans son ensemble.

    Je note pour le surplus qu’aucune demande de subvention complémentaire n’a à ce jour été introduite au CGT et que les conditions d’ouverture actuelles sont établies dans le cadre des protocoles sanitaires applicables aux musées. Pour le surplus, il va de soi que mon équipe et moi-même restons à l’écoute des demandes que l’Archéosite pourrait porter, comme nous le sommes pour l’ensemble des acteurs du secteur touristique.