/

Le développement des "greentech"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 594 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les « greentech » rassemblent les activités qui développent des technologies à impacts positifs sur l'environnement et notre transition écologique. Le dénominateur commun de ce secteur multiforme est sa finalité plutôt que le secteur dans lequel il opère ou que les technologies utilisées.
     
    Le numérique peut en effet représenter une technologie transversale au service de l'innovation en ce compris dans le domaine de la transition.
     
    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors me préciser les mesures qu'il a prises afin de favoriser le développement de ces « greentech » en Wallonie ?
     
    Quelles sont les actions mises en œuvre dans ce dossier spécifiquement en lien avec un potentiel déploiement de la 5G ?
     
    Comment le Gouvernement entend-il positionner la Wallonie sur le marché des « greentech » ?
     
    Quelles sont les perspectives en la matière, notamment en lien avec les projets numériques figurant dans le Plan de relance ?
  • Réponse du 24/08/2021
    • de BORSUS Willy
    Digital Wallonia couvre le sujet du « greentech » depuis 2019 au travers du volet « Société Digitale », l’un des 8 enjeux de la stratégie numérique de la Wallonie visant à rendre notre société plus inclusive, responsable et souveraine, et comprenant les sujets de l’environnement et du développement durable.

    Dans ce cadre-là, le Gouvernement vient de confier à l’Agence du Numérique, une mission d’observation des impacts des technologies numériques sur l’environnement, le climat et la biodiversité. Néanmoins, nous avons anticipé et plusieurs travaux avaient déjà été entrepris. En décembre 2019, une centaine de Digital Wallonia Champions ont réfléchi à ces questions et m’ont remis un mémorandum, les experts de l’Agence du Numérique font partie du programme international francophone RESET, de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) traitant ces questions et, dans cette continuité, l’Agence du Numérique vient de me remettre une étude sur les impacts du numérique sur l’environnement. Sur cette base, nous étudions actuellement une dizaine de recommandations et pistes d’actions à mettre en œuvre en Wallonie, notamment sur le sujet du « greentech ».

    Par ailleurs, des experts de l’Agence du Numérique orientent et animent le volet ICT du « Green Deal » Achats Circulaires lancé en Wallonie. L’objectif est d’accélérer la transition écologique de la Wallonie vers une économie circulaire au travers du levier des achats. Plus de 170 acheteurs (publics et privés) ont rejoint l’aventure et se sont engagés à mettre en œuvre 2 procédures d’achat circulaire dans les 3 années à venir. Le volet ICT vise des sujets en lien avec le GreenIT tels que l’obsolescence logicielle, l’extension de la garantie légale, l’accès et le remplacement des composants électroniques, etc.

    Notons aussi mon engagement dans le Circular ICT Pact dont l’objectif est d’accélérer également la transition vers des produits numériques plus durables et éthiques. Ce pacte international est officiellement signé par les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Norvège, l’Angleterre, l’Autriche et la Suisse. Finalement, nous étudions actuellement un partenariat dans le cadre de Digital Wallonia avec l’Institut belge du Numérique Responsable, afin d’accélérer la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises.

    Le sujet de la « greentech » est aussi au cœur des stratégies wallonnes, notamment en ayant identifié le numérique comme levier essentiel dans le cadre de la Stratégie de Spécialisation Intelligente et Circular Wallonia.

    Au-delà de la Wallonie, la Commission européenne a publié trois stratégies sur l’écologie (le « Green Deal »), le numérique et l’industrie. Elles sont liées et ont pour objectifs la neutralité climatique et le leadership numérique de l’Europe. Il est en effet essentiel d’intégrer les technologies numériques pour atteindre les objectifs fixés dans le « Green Deal », c'est-à-dire devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2050. La stratégie Digital Wallonia s’inscrit encore une fois dans cette dynamique avec la publication sur sa plateforme de plusieurs articles et dossiers sur le sujet du numérique et de l’environnement. Une première cartographie de projets numériques contribuant aux objectifs du « Green Deal » est consultable en ligne, mais aussi d’autres cartographies identifiant les acteurs wallons offrant des solutions numériques en lien avec les thématiques suivantes : la « greentech », l’Energy environment, l’économie circulaire, la smart building et la smart mobility.

    Ce cadre s’applique bien entendu à tous les projets de déploiement de nouvelles technologies numériques, dont la 5G que l’honorable membre mentionne n’est qu’un exemple. Concernant cette dernière, le rapport et les recommandations du Groupe d’Experts 5G mandaté par le Gouvernement montrent la voie vers des déploiements de ces nouvelles technologies de télécommunications dans le respect de l’humain, de l’environnement, de la santé et du climat dans un processus transparent et cohérent. Les premiers déploiements 5G (dont les PoC (Proof of Concept) prévus dans le cadre du plan de relance et de résilience européen) permettront à cet égard de mesurer et contrôler in situ les effets réels et évaluer les nouvelles opportunités de la 5G entre autres pour la « greentech ». Une communication ouverte et objective accompagnera ces déploiements, en lien avec nos partenaires au Fédéral, dont la plateforme Parlons5G.be mise en place par ma Collègue, la Ministre Petra De Sutter, et devrait permettre de développer de nouveaux emplois et de nouvelles activités.

    Les projets numériques en lien avec le plan de relance suivront la même logique, vu le cadre européen que j’ai mentionné.

    Le dénominateur commun et le facteur de succès d’un secteur en particulier, et de l’ensemble des secteurs et de l’activité économique wallonne tient en effet bien plus à notre capacité à interconnecter les écosystèmes et valoriser ces derniers par une co-création et des synergies intersectorielles pour créer de nouvelles chaînes de valeurs par lesquelles notre Région se distinguera en s’appuyant sur son savoir-faire et son savoir-être.