Les marchés publics du Service public de Wallonie (SPW)
Session : 2020-2021
Année : 2021
N° : 226 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 27/07/2021
de CLERSY Christophe
à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
Il me revient que depuis le début d'année, plusieurs pouvoirs locaux (communes, SLSP) émettaient le souhait de renouveler leur charroi pour cette année 2021 via l'achat de petits utilitaires électriques.
Cependant, il semblerait que le marché public du SPW auquel ces acteurs sont rattachés s'est clôturé en décembre 2020 et que le nouveau marché n'est pas encore prêt ou va seulement bientôt l'être.
Monsieur le Ministre a-t-il plus d'informations concernant le nouveau marché ?
Est-il déjà disponible ?
De plus, ce marché contient-il des offres de véhicules électriques ou CNG ?
Réponse du 02/09/2021
de CRUCKE Jean-Luc
Le SPW met à disposition depuis plusieurs années déjà, un marché relatif à la fourniture de véhicules automobiles tant pour l’ensemble des services de son entité que pour les pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires ayant signé une convention d’adhésion à la centrale d’achats de la Direction de la Gestion mobilière. Le dernier marché en date est effectivement échu depuis le 31/12/2020.
Au vu, des évolutions technologiques dans le domaine, de la récente crise sanitaire et du temps nécessaire pour renouveler les marchés de fournitures transversaux indispensables au bon fonctionnement de l’administration wallonne, il était matériellement impossible de renouveler le marché dans les temps.
Par ailleurs, le secteur automobile n’était pas encore prêt à répondre à l’ambitieuse politique de verdurisation envisagée au niveau du parc automobile wallon. Un lancement de marché trop hâtif risquait donc d’avoir pour conséquence de limiter fortement la concurrence, au vu du peu de concessionnaires aptes à répondre au besoin.
Conscient de la problématique et voulant éviter tout problème d’approvisionnement au sein des communes, la direction de la gestion mobilière a communiqué au 1er octobre 2020 à tous les adhérents qu’une période transitoire sans marché serait observée. Il était dès lors demandé d’anticiper les besoins autant que faire se peut avant l’échéance du marché fin décembre 2020. De plus, le dernier cahier spécial des charges publié a été fourni aux institutions adhérentes ayant fait la demande.
À l’heure actuelle, nous pouvons informer que les travaux de passation du marché suivent leur cours et que le prochain marché comprendra effectivement plusieurs modèles à énergie alternative afin de verdir l’ensemble des flottes wallonnes comme préconisé au niveau européen. Il est par contre prématuré à ce stade de fournir une date précise d’attribution au vu de la complexité et l’importance que revêt ce marché.