/

Le relogement des sinistrés suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 397 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2021
    • de DELPORTE Valérie
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Suite aux inondations exceptionnelles que différentes communes de Wallonie ont subies à la mi-juillet, de nombreuses personnes doivent être relogées. Quelques-unes auront la possibilité d'être hébergées en famille ou chez des amis, mais de nombreux ménages se retrouvent sans toit.
     
    Combien de logements publics ont-ils été impactés ? Combien de logements privés ?
     
    Comment la Région aide les communes à reloger les sinistrés, sachant que pour certains le relogement peut être de courte durée, mais pour d'autres il est soit de plusieurs mois, voire plusieurs années ?
     
    Quelle coordination existe avec les autres niveaux de pouvoirs pour mobiliser des solutions innovantes tel que des internats de la Communauté française, ou des bâtiments patrimoniaux ou touristiques publics ou privés servant à des séminaires/formations !
     
    Une aide est prévue pour les communes pour le relogement : on parle de 25 millions pour les Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) : s'agit-il d'un montant destiné à des remises en état ?  
     
    On parle de 50 millions pour reloger les locataires sociaux via les communes et les CPAS : pourront-ils les reloger dans le parc privé en attendant des réhabilitations ?  
     
    Quelle aide permettra aux communes et CPAS d'aider les sinistrés qui n'étaient pas locataires sociaux ?
     
    Les communes voisines qui n'ont subi aucun sinistre et ne sont donc pas reconnues par le fonds des calamités auront-elles accès à des aides dans le cas où elles ouvriraient leurs portes aux sinistrés voisins pour les reloger ?
     
    Connaît-on le nombre de logements détruits ou qui sont déclarés insalubres dont les habitants devront trouver un autre logement définitif ?
     
    A-t-on sur la base de la carte des aléas d'inondations une idée du nombre de ménages dont l'habitation se trouve dans une zone à risque ?
  • Réponse du 08/09/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    La séance de rentrée de la Commission du logement et des pouvoirs locaux, ce mardi 7 septembre 2021, m’a donné l’occasion de dresser un premier état des lieux de la situation des communes et sociétés sinistrées par les inondations de la mi‑juillet, et de présenter rétrospectivement l’action menée, depuis lors, en la matière, par le Gouvernement.

    En réponse à la présente question écrite, je me permets donc de renvoyer l’honorable membre à cet échange et à son compte rendu.