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Le soutien aux pouvoirs locaux dans la coordination de la gestion de crise face aux terribles inondations de juillet 2021

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 399 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 27/07/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les inondations qui ont frappé notre région en ce mois de juillet 2021 sont un véritable drame pour l'ensemble de la Wallonie, et plus encore pour certaines zones particulièrement sinistrées en région liégeoise et verviétoise.
     
    Face à cette catastrophe, comme bien souvent, les pouvoirs locaux se retrouvent en première ligne depuis le tout début de la crise.
     
    S'ils vont devoir poursuivre leurs efforts pendant de nombreux mois pour travailler à la reconstruction et à l'accompagnement des citoyens victimes de cette catastrophe, de nombreuses questions se posent toutefois quant à la manière dont ils ont été en mesure d'assurer pleinement leurs missions de protection de la population au plus fort de la crise.
     
    Certains bourgmestres pointent un manque de coordination avec les services du Gouverneur et un soutien des autres niveaux de pouvoirs, notamment du fédéral, intervenu très tardivement. D'autres insistent sur le manque d'informations, empêchant de prévenir efficacement leur population.
     
    Tous ces éléments devront évidemment faire l'objet d'un examen approfondi.
     
    Je souhaiterais toutefois connaître les éléments relatifs à la coordination entre les bourgmestres et les gouverneurs dans de telles situations : comment Monsieur le Ministre évalue-t-il la coordination entre les services des gouverneurs et les bourgmestres dans le cadre de la gestion de cette crise ?
     
    Quelles sont les procédures prévues et ont-elles été respectées et efficaces ?
     
    Quelles informations doivent parvenir aux communes ?
     
    Qui est responsable de la communication vers la population ?
     
    Les choses se sont-elles passées correctement à ce niveau ?
     
    Des contacts sont-ils pris avec le fédéral à ce sujet ?
     
    Comment s'est déroulée la collaboration avec le centre régional de crise de la Wallonie, censé venir en appui à cet égard pour les communes, zones de secours, etc. ?
     
    Enfin, quelle a été l'efficacité des plans d'urgence communaux pour faire face à cette situation ?
  • Réponse du 26/08/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Les missions des gouverneurs relatives à la planification d’urgence et à la gestion de situations d’urgence nécessitant une coordination opérationnelle ou stratégique, à l’échelon communal ou provincial, relèvent de la compétence de l’autorité fédérale et sont notamment réglées par l’arrêté royal du 22 mai 2019.

    Il ne m’appartient dès lors pas de répondre aux interrogations déclinées dans la présente question.