/

L'analyse des causes de la crue prolongée de la Mehaigne dans le cadre des inondations de juillet 2021

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 513 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les inondations qui ont frappé notre région en ce mois de juillet 2021 sont un véritable drame pour l'ensemble de la Wallonie. Si certaines régions sont nettement plus touchées que d'autres, aucune n'a été épargnée.
     
    Dans l'Arrondissement de Huy-Waremme, deux zones ont été fortement impactées par les inondations : la vallée de l'Ourthe, du côté de Hamoir, et celle de la Mehaigne, au niveau de la Commune de Wanze en particulier.
     
    La Mehaigne était même le seul cours d'eau de Wallonie à demeurer en alerte de crue plusieurs jours après les inondations, avec un niveau particulièrement élevé, entraînant des débordements continus jusqu'au dimanche 18 juillet, ce qui rendait les opérations de pompage inutiles à certains endroits.
     
    Qu'est-ce qui explique la lenteur particulière avec laquelle le niveau de la Mehaigne a diminué par rapport aux autres cours d'eau wallons ?
     
    Les causes de cette crue prolongée à cet endroit sont-elles spécifiquement étudiées ?
     
    Est-ce lié à l'aménagement de l'embouchure du cours d'eau à l'endroit où il se jette dans la Meuse ?
     
    Des travaux d'aménagement doivent-ils être envisagés à cet égard ?
  • Réponse du 06/10/2021
    • de TELLIER Céline
    Suite aux pluies survenues sur le bassin de la Mehaigne, les débits ont augmenté pour atteindre des niveaux élevés. Une des particularités du bassin versant est qu’il est composé de grandes plaines inondables qui prennent du temps à se « vider », ce qui explique la décrue lente. Ce phénomène est observé également au niveau d’Ambresin.
     
    Cependant, il ne peut être exclu que, localement, le niveau de la Mehaigne soit influencé par le niveau de la Meuse.
     
    Des travaux de réalisation d’un merlon de manière à mieux protéger Wanze sont en cours d’étude et les travaux pourraient débuter durant l’année 2022.