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La coordination avec les services fédéraux dans le cadre de la gestion des inondations

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 189 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 05/08/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La coordination des services fédéraux avec les services régionaux semble avoir posé problème pour partie dans le cadre de la gestion des inondations des 14, 15 et 16 juillet. À l'heure de rédiger cette question, des inquiétudes existent quant aux précipitations du week-end des 24 et 25 juillet, et il est d'autant plus crucial de tirer les leçons rapidement.
     
    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous faire part de son analyse des contacts et réponses de la protection civile dans le cadre des opérations de secours liées aux inondations ?
     
    Il a dénoncé dans les premiers instants de la crise l'erreur de la réforme des zones de sécurité de la protection civile. Une évaluation de cette réforme, portée par le Gouvernement fédéral précédent, en concertation avec les entités fédérées et les pouvoirs locaux a-t-elle été réalisée ?
    Si ce n'est pas le cas, a-t-il prévu de porter ce sujet au comité de concertation ?
     
    Enfin, le directeur de l'IRM a déclaré dans la presse que la répartition des compétences lui interdisait d'évoquer des risques d'inondation et même de prononcer ou d'écrire ce mot, « inondation », dans ses communications. Est-ce qu'il confirme cette interprétation très stricte de la répartition des compétences ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de DI RUPO Elio
    Dans le cadre de la gestion des situations d’urgence, la protection civile agit en tant que membre de la discipline 4 (appui logistique), sous l’autorité des structures de coordination multidisciplinaire mises en place, à savoir, dans le cas des inondations de la mi-juillet, les cellules de crises provinciales, puis fédérale à partir du 15 juillet.

    La Région wallonne n’exerce aucun rôle dans la coordination de l’action de la protection civile. Il s’agit d’un service fédéral dépendant de la Ministre de l’Intérieur.

    Bien entendu, le rôle, l’action et la capacité de la protection civile constituent l’un des aspects qui devront être analysés, en vue de faire toute la lumière sur les événements des 14, 15 et 16 juillet 2021. Si nécessaire, des démarches supplémentaires pourront être prises.

    En ce qui concerne les déclarations de l’Institut royal météorologique (IRM), il est vrai que la gestion de l’eau qui tombe sur le sol est une compétence régionale. En Wallonie et suivant le Code de l’Eau, l’annonce, le suivi et la prévision des crues et des inondations pour l’ensemble du territoire est à charge du gestionnaire des voies hydrauliques du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et, plus précisément, de la Direction de la Gestion hydrologique (DGH).


    Grâce à un accord de coopération, la DGH dispose d’un accès privilégié aux prévisions et observations météorologiques de l’IRM, qu’il s’agisse de précipitations, de cellules orageuses ou de neige (accumulation et fonte). Le rôle de l’IRM est donc de fournir les prévisions les plus précises possibles (quantité, temporalité, localisation) pour servir de base aux prévisions de crues.

    En ce qui concerne les moyens dévolus à la protection civile, nous attendons la position du Gouvernement fédéral quant aux enseignements à tirer de la catastrophe avant de porter un éventuel débat au Comité de concertation.