/

Les inondations de juillet 2021 dans l'Arrondissement de Verviers

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 677 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/08/2021
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ce mois de juillet a été traumatique non seulement pour la Wallonie, mais également pour notre pays tout entier. Au-delà de nombreuses pertes matérielles désastreuses, 36 de nos concitoyens ont perdu la vie et ces chiffres pourraient malheureusement évoluer.
     
    Dans l'Arrondissement de Verviers, la situation est désastreuse, beaucoup de communes comme Eupen, Spa, Theux, Pepinster et d'autres communes voisines ont été frappées de plein fouet.
     
    Les autorités locales ont été à l'œuvre, et elles y sont d'ailleurs encore, pour gérer cette catastrophe et ses conséquences.
     
    Le barrage d'Eupen ayant atteint sa capacité maximale de rétention, des eaux ont été relâchées.
     
    Monsieur le Ministre peut-il apporter des précisions sur ce délestage en crue qui a été apporté ?
    A-t-il des données concernant le débit qui a été relâché et ces conséquences sur les crues en aval ?
     
    Concernant la pluviométrie entre le 14 et le 15 juillet, sur l'Arrondissement de Verviers, peut-il nous fournir des chiffres ?
  • Réponse du 27/10/2021
    • de HENRY Philippe
    En réponse à sa question, je renvoie l’honorable membre aux travaux de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021

    J’ai également souhaité qu’une analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques lors des intempéries de la semaine du 12 juillet 2021 soit réalisée.

    Cette étude a été attribuée au bureau suisse Stucky, associé, pour les aspects liés à l’analyse de la gestion opérationnelle de la gestion de crise pour les voies d’eau, au SPIRAL de l’Université de Liège (Madame Catherine Fallon), et au LEMA de l’Université de Liège pour la consultation citoyenne de la population sinistrée (Monsieur Jacques Teller). Elle traite bien de la gestion de barrages.

    Pour le surplus, je l’invite à consulter le rapport du premier volet de cette étude, disponible sur le site henry.wallonie.be.