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La gestion des calamités sur les routes régionales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 678 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 05/08/2021
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ces dernières semaines, la Wallonie a été touchée par de nombreuses inondations. Si fort heureusement, toutes ces inondations n'ont pas eu les mêmes conséquences dramatiques, il n'en reste pas moins qu'elles créent toutes des problèmes devant être gérés dans l'urgence.
     
    Les communes se retrouvent souvent démunies pour résoudre les problèmes engendrés par ces crues. Ces situations surviennent aussi sur les routes régionales.
     
    Quelle est la procédure mise en place par le SPW pour gérer les conséquences des inondations sur les routes et infrastructures gérées par la Wallonie ?
     
    Une cellule spécifique peut-elle être contactée à tout moment en cas d'urgence ?
     
    À qui revient la responsabilité de fermer les voiries régionales en cas de problèmes ?
     
    Le SPW est-il équipé pour fermer les routes sinistrées, pour mettre en place la signalisation et pour gérer des problèmes sur les infrastructures et voiries de la Wallonie ?
  • Réponse du 24/08/2021
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne la gestion des conséquences des inondations sur les routes et infrastructures régionales, le SPW MI est dans un premier temps intervenu avec son personnel, ses baux d’entretien et ses marchés en cours pour les interventions urgentes (nettoyage, curage, brossage, enlèvements des déchets, et cetera).

    Dans un deuxième temps, des inspections ont été menées pour, en fonction de leur état, fermer – ouvrir en mode dégradé – rouvrir les voiries et ouvrages d’art.

    Dans un troisième temps, le SPW MI répertorie les zones (ouvrages d’art, voiries, berges, Ravel …) où des travaux conséquents de réhabilitation sont nécessaires. L’objectif est d’avoir identifié ces zones pour fin août et de chiffer approximativement les budgets nécessaires. En parallèle, des études et des travaux sont déjà en cours pour remettre en service les infrastructures là où c’est nécessaire.

    Pour ce qui est des urgences, le 1718 peut être contacté à tout instant. Un SPOC a aussi été mis en place au sein de chaque SPW, dont le SPW MI.

    La responsabilité de fermer les voiries régionales revient au bourgmestre, avec l’assistance du SPW MI.

    Pour fermer les routes sinistrées et pour mettre en place la signalisation, le SPW MI intervient soit avec son personnel et son matériel, soit via les baux d’entretien existant avec des entreprises extérieures.