/

L'impact des inondations de juillet 2021 sur le secteur agricole

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 598 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/08/2021
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    De nombreuses exploitations agricoles ont été touchées par les inondations des 14, 15 et 16 juillet. Champs de culture dévastés, laiteries sous eaux, bétail tué…
     
    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils pu établir une évaluation provisoire des conséquences financières pour les exploitations wallonnes ?
     
    Le Fonds des calamités agricoles sera-t-il mobilisé ?
     
    De manière générale, les inondations posent aussi la question de la capacité de nos sols à absorber de grandes quantités d'eau. Si ces inondations ont été d'une intensité exceptionnelle, il n'en demeure pas moins que certains terrains n'absorbent plus suffisamment les eaux de pluie qui s'abattent parfois sur notre région.
     
    Peut-il nous détailler les actions entreprises pour encourager davantage les agriculteurs à rendre les surfaces agricoles plus perméables ?
     
    Quelles conclusions sur le terrain peut-on tirer des dernières inondations ?
     
    Certains terrains particulièrement exposés ne devraient-ils pas être mieux pensés et aménagés afin d'absorber au maximum l'eau de pluie (plantation de haies, de couvertures végétales, choix des cultures…) ?
     
    Comment accompagne-t-il les agriculteurs dans cette réflexion ?