/

Le projet pilote de distribution dans les écoles de collations équilibrées, durables et gratuites aux enfants en situation de précarité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 439 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/08/2021
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Partant du constat significativement interpellant qu'en Wallonie, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, un état de fait que la crise sanitaire que nous connaissons a renforcé et qu'il importe assurément de pallier en activant les leviers utiles et alors que de nombreuses études ont démontré les liens existants entre situations socio-économiques difficiles et mauvaise nutrition, dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté 2020-2024, le Gouvernement de Wallonie, à l'initiative de Madame la Ministre, décidait, en novembre dernier, de lancer un vaste projet pilote visant à distribuer gratuitement des collations saines et équilibrées aux enfants de plusieurs écoles maternelles à encadrement pédagogique différencié, des écoles accueillant des élèves issus de milieux socio-économiques plus fragiles, identifiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base de plusieurs indicateurs tels que le revenu par habitant ou encore le taux de chômage.

    Ce sont 23 écoles, tous réseaux confondus, qui ont récemment été sélectionnées sur les cinq provinces que compte la Wallonie pour participer à ce projet pilote qui se déroulera sur deux années scolaires. Elle permettra de distribuer 400 000 collations gratuites et durables à environ 5 000 élèves. Ce projet est budgété à hauteur de 420 000 euros par le Gouvernement.

    En sus de l'enjeu de lutte contre la pauvreté infantile et sur l'accès à une alimentation saine, il est question de stimuler le développement de circuits courts et de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle en faisant appel au savoir-faire de nos CISPE, EFT et écoles de promotion sociale.

    Madame la Ministre pourrait-elle m'informer précisément des critères qui ont présidé à la sélection des 23 écoles participantes ? Comment cette sélection s'est-elle opérée ? Quel fut le calendrier de la sélection ?

    L'évaluation du projet pilote est prévue au terme des deux premières années. Une évaluation intermédiaire ou in itinere est-elle toutefois prévue ? En outre, en référence à quels critères celle-ci sera-t-elle opérée ?

    Par ailleurs, comment les opérateurs, parties prenantes à l'opération, ont-ils été sélectionnés ?
  • Réponse du 23/09/2021 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Le 19 novembre 2020, le Gouvernement a approuvé l’octroi d’une subvention de 420 250 au Collectif Développement des Cantines Durables en vue de mettre en place un projet pilote de distribution de collations saines, produites localement et gratuites à destination d’élèves fréquentant des écoles à encadrement pédagogique différencié.
     
    L’idée de base était d’octroyer une subvention à un opérateur pouvant gérer le projet pilote de A à Z et actif dans les 5 provinces wallonnes. C’est pourquoi le choix s’est porté sur le CDCD.
     
    En termes d’objectifs chiffrés, ce projet c’est la distribution de 400 000 potages-collations gratuits, soit :
    * 1 potage-collation ;
    * Servi 2x semaine ;
    * Pendant 40 semaines ;
    * Échelonné sur 2 années scolaires ;
    * À environ 5 000 élèves.
     
    Concernant le choix des écoles, le Gouvernement n’avait que deux exigences :  il fallait une représentation équilibrée sur les Provinces (nombre d’habitants et indice socio-économique) et les écoles participantes devaient, impérativement, être des écoles à encadrement pédagogique différencié.
     
    L’autre exigence du Gouvernement concernait la fabrication des collations. Elles devaient, principalement, être fabriquées avec des produits locaux. Les opérateurs qui les fabriquent doivent être issus de l’économie sociale et/ou développant une politique active en matière de réinsertion socioprofessionnelle.
     
    Ce faisant, le CDCD a d’abord identifié, à travers la Wallonie, les opérateurs capables de fabriquer les collations. Ils ont été contactés et désignés via une procédure de marché public.
     
    Les opérateurs retenus sont :
    - pour le Brabant-Wallon : La cuisine des Champs (Louvain-la-Neuve) ;
    - pour le Hainaut : Le Germoir (Monceau sur Sambre) – CISP // école de promotion sociale de Chimay ;
    - pour Liège : Échafaudage ASBL – EFT ;
    - pour le Luxembourg : Habilux (Bastogne) – EFT ;
    - pour Namur : Forma ASBL – EFT.
     
    Une fois la sélection des opérateurs effectuée, le CDCD a identifié l’ensemble des écoles à encadrement pédagogique différencié se trouvant dans la zone. Un contact a été pris avec ces écoles.
     
    En fonction des candidatures reçues, les boucles de liaison ont été imaginées. Les écoles retenues étaient celles qui se trouvaient sur les boucles de livraison le plus cohérentes.
     
    À l’analyse, il est apparu qu’en Province de Luxembourg, si on voulait atteindre un nombre d’élèves suffisants, vu la petite taille des établissements scolaires, il a fallu prendre plus d’écoles se trouvant sur la boucle de livraison.
     
    Les écoles retenues sont reprises dans le tableau qui se trouve en annexe.
     
    Au niveau du calendrier, les contacts avec les opérateurs et leur choix par le CDCD ont eu lieu à la fin de l’année 2020. Les contacts avec les écoles ont eu lieu entre janvier et février 2021. Le choix des écoles a été approuvé par le Comité d’accompagnement du projet le 24 février 2021.
     
    La Gouvernance du projet est assurée par un Comité d’accompagnement composé de :
    - le Collectif Développement Cantines Durables ;
    - les Cabinets des Ministres de l’Agriculture, de la Santé et de l’Égalité des chances et de l’Environnement ;
    - un représentant de la Direction opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé ;
    - un représentant du Département du Développement durable du SPW ;
    - l’APAQ-W ;
    - W.Alter ;
    - l’AViQ ;
    - un représentant du Collège wallon de l’alimentation durable.
     
    C’est lui qui est chargé de l’évaluation du projet. Il s’est réuni les 28 janvier, 24 février, 30 avril et 20 juillet 2021. Le premier rapport intermédiaire, très positif, a été approuvé par le Comité d’accompagnement le 20 juillet 2021. Mais, comme le prévoit la note au Gouvernement : « En juillet 2022, un rapport d’évaluation du projet serait réalisé, il devra contenir une analyse AFOM (Atout-Faiblesse-Opportunité-Menace) de l’initiative, les écueils et obstacles rencontrés et les conditions nécessaires à la généralisation ou, à tout le moins, l’amplification de la distribution de collations équilibrées, durables et gratuites sur l’ensemble de la Wallonie ».
     
    Pour conclure en l’état, et malgré la situation due au Covid et les difficultés d’accès aux écoles, le projet se déroule bien. Il s’agit d’un projet pilote qui nous permettra d’apprendre et d’identifier ce qui est possible ou pas. Avec le budget disponible, on peut dire que l’opérateur a fait le maximum en termes de couverture territoriale et de nombre d’élèves participants.