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L'état des ponts en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 692 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 24/08/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'état des ponts wallons fait l'objet d'un monitoring constant de la part des services du SPW afin d'assurer la sécurité constante des usagers et d'éviter des dégradations ou « maladies » qui, faute d'un traitement adéquat, généreraient des risques ou des surcoûts inadmissibles.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quels sont les ponts relevant de la gestion du SPW ou de la SOFICO qui sont classés dans les deux catégories nécessitant les travaux les plus urgents ou à brève échéance ?

    Quels sont les travaux en cours programmés cette année ?

    Des ponts sont-ils aujourd'hui soumis à une restriction d'utilisation en raison de leur état ? Si oui, lesquels ?

    Les inondations et intempéries de cet été ont mis à mal différents ponts sur le réseau fluvial wallon. Une auscultation systématique des ponts a-t-elle eu lieu ? Quel en est le bilan précis ?

    Combien de ponts ont été détruits ou sont impraticables ? Des ponts devront-ils être reconstruits ? Si oui, lesquels ?
    Combien devront-ils être réparés avant leur réouverture ?

    Quelle est l'estimation de l'ensemble de ces coûts pour le réseau du SPW et la SOFICO ? Quelle est la programmation budgétaire de ces travaux pour 2021 et les prochaines années ?
  • Réponse du 22/10/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI classe les ouvrages d’art dans cinq groupes principaux de santé de A à E, du plus sévère (A) à la situation normale (E). La première question porte sur le groupe A regroupant les ouvrages avec des défauts très importants et le groupe B, regroupant les ouvrages avec de défauts importants et évolutifs. Dans les deux catégories A et B, le SPW MI engagera cette année 2021, les travaux suivants (liste 1 ci-annexée).

    Comme l’honorable membre le sait, les inondations ont grandement impacté les routes et les ponts de la Province de Liège, mais aussi, dans une moindre mesure les autres provinces. La reconstruction résultante des dégâts des inondations impactera l’avancement de certains projets.

    Avant les inondations, cinq ouvrages étaient interdits à la circulation (liste 2 ci-annexée).

    Et six ouvrages comportaient une circulation limitée (liste 3 ci-annexée).

    Les premières inspections ont été réalisées dès le jeudi 15 juillet, malgré des niveaux d’eau encore très élevés. Les ponts du SPW MI ont été inspectés, mais aussi de nombreux ponts communaux. Dès que les conditions de débit des cours d’eau l’ont permis, à savoir le lundi 26 juillet, les plongeurs du SPW MI sont intervenus pour inspecter les parties immergées des ponts et les berges. Actuellement 530 ponts ont été inspectés se répartissant comme suit : SPW MI : 429 / SOFICO : 55 / SPW ARNE : 15 / Communes : 66.

    Au vu des inspections, il a été décidé de fermer certains ouvrages ou de réduire la circulation avant travaux ou poursuite des inspections :
    - SPW MI : Fermeture au trafic : 9 – Réduction de la circulation : 13 ;
    - SOFICO : Fermeture au trafic : 0 - Réduction de la circulation : 1 ;
    - SPW ARNE : Fermeture au trafic : 6 ;
    - Communes : 66 - Fermeture au trafic : 27 - Réduction de la circulation : 7.

    Parmi les autres ouvrages, certains nécessiteront des travaux légers de remise en état suite aux inondations.

    Dans les ponts de la Région wallonne fermés à la circulation suite aux inondations certains doivent être remplacés et d’autres pourront peut-être être réparés. Les études sont en cours. Elles permettront de définir s’il faut remplacer ou réparer le pont. Mais dès à présent les ponts suivants devraient être remplacés (liste 4 ci-annexée).

    À ce jour, nous n’avons pas encore un estimatif de l’ensemble des coûts de réparation et de reconstruction des ouvrages du SPW MI et de la SOFICO.