/

Les constats tirés de l'enquête de Randstad Research au sujet de la moindre proportion de promotions attribuées aux jeunes travailleuses

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 440 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2021
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon une enquête de Randstad Research dont les résultats ont été publiés en ce début d'année 2021, près d'un travailleur sur quatre aurait bénéficié d'une promotion au cours de ces cinq dernières années.

    Une des ombres au tableau : les jeunes femmes seraient cependant moins souvent promues que les hommes.

    En effet, bien que les femmes soient aujourd'hui mieux qualifiées que les hommes et qu'elles accèdent plus aisément au marché du travail, seule une d'entre elles sur cinq parvient à décrocher une promotion, contre un homme sur trois.

    Ce qui est plus surprenant, en revanche, c'est que cette disparité hommes-femmes se confirme même dans la tranche d'âge des 19-24 ans. Elles ont pourtant généralement un niveau de diplôme plus élevé, elles sont dans une situation où souvent il n'est pas encore question des freins liés à la maternité ou à la gestion familiale.

    Au vu de tout l'attachement que Madame la Ministre nourrit à l'importante et éminemment matière transversale de l'égalité hommes-femmes, voudrait-elle nous informer de son analyse de cette étude, particulièrement interpellante eu égard aux éléments susmentionnés ?

    Voudrait-elle nous informer des mesures concrètes qui pourraient, à son estime, éventuellement en concertation avec ses collègues et les Ministres des autres niveaux de pouvoir, être prises pour inciter les employeurs à permettre à davantage de jeunes femmes d'accéder aux postes à responsabilité en raison de leurs compétences ?