/

Le partenariat de formation et de recrutement entre le FOREm et Bpost

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 441 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2021
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le FOREm et bpost ont décidé de s'associer pour former au moins 200 demandeurs d'emploi par an au métier d'opérateur polyvalent de poste via une formation alternée.

    Cette nouvelle formation du FOREm s'adresse aux demandeurs d'emploi inoccupés depuis plus d'un an et aux bénéficiaires du revenu d'intégration sociale. Elle a été lancée à la demande de bpost, avec le soutien de Madame la Ministre, qui prévoit d'engager, en Belgique, jusqu'à 1 000 personnes éloignées du marché de l'emploi par an.

    Ce partenariat entre le FOREm et bpost propose une formation en alternance et organise des apprentissages en entreprise, conformément aux orientations européennes et aux volontés du Gouvernement wallon.

    Les premières formations sont déjà en cours dans les centres de compétence du FOREm Logistique à Houdeng-Goegnies, Bierset et Molinfaing. En plus de décrocher un emploi, des stagiaires pourront obtenir leur permis B et le CESS pour ceux qui n'en disposent pas.

    Madame la Ministre peut-elle dresser une évaluation in itinere de cet heureux partenariat ? Comment s'organise concrètement le programme de formation, de la communication aux bénéficiaires à la mise à l'emploi ?

    Combien de stagiaires wallons pourront-ils, d'ici la fin de l'année, décrocher un CDI ?

    D'autres partenariats de formation et de recrutement ad hoc, sectoriels ou avec d'autres entreprises individuellement, sont-ils envisagés ? La Wallonie envisage-t-elle, sous l'égide de Madame la Ministre, de jouer un rôle proactif, voire prospectif, via les services du FOREm, afin de réitérer ce type d'opération de formation et de recrutement afin de décrocher un emploi stable, proposant une digne rémunération et leur permettant, ainsi, d'entrevoir de nouvelles perspectives de vie ?

    D'autres centres de compétences pourraient-ils opérer dans ce cadre ? Nous savons, en effet, que la proximité des lieux de formation est un élément d'attractivité de pareil programme.
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Depuis septembre 2020, Bpost et le FOREm collaborent dans un projet de formation alternée et d’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi pour occuper sous contrat CDI, des fonctions d’opérateur polyvalent de poste ou d’opérateur de centre de tri.

    L’objectif à moyen terme est effectivement de former et d’insérer environ 200 demandeurs d’emploi par an après la phase pilote (2020-2021), qui consiste à expérimenter un module court de formation de 3 mois et demi pour les personnes disposant d’une qualification du niveau secondaire supérieur et un module long (une année scolaire) pour les personnes ne disposant ni du CESS ni du permis de conduire B.

    L’objectif de 1 000 insertions par an pour la Belgique correspond à l’ambition à long terme de ce partenariat qui concerne également d’autres services publics de l’emploi et de la formation, des CPAS et l’enseignement de promotion sociale.

    La phase pilote du module court a démarré en mars 2021 pour des demandeurs d’emploi disposant déjà du CESS et du permis de conduire B et s’est terminée en juin dernier.

    Une nouvelle session a démarré début septembre dans les Centres de compétence Logistique de Houdeng, Bierset, Estaimpuis et Tubize, sur base des perspectives de recrutement identifiées par Bpost et se terminera en décembre pour la trentaine de candidats retenus.

    Une session spéciale a démarré en octobre à Bierset avec 8 stagiaires destinés au Centre de tri : elle se terminera en février 2022

    Dès lors, nous espérons pouvoir totaliser plus d’une trentaine de CDI fin décembre 2021.

    La phase pilote du module long a, quant à elle, démarré en septembre avec des demandeurs d’emploi ne disposant pas du niveau de qualification CESS ni du Permis B (à quelques exceptions près).

    L’objectif est de leur proposer un parcours de formation comportant le permis de conduire B, un certificat de qualification de technicien en transport et logistique (CQ6) et le complément CESS. Ce parcours intègre une formation alternée débouchant, en cas de réussite, sur un CDI au sein de Bpost ou d’une entreprise partenaire de Bpost.

    Bpost et les Services d’Accompagnement, Services Clientèle et Centres de compétences du FOREm (Houdeng, Bierset et Molinfaing) ont collaboré avec les CPAS et l’Enseignement de Promotion sociale (EPS de Colfontaine, Institut Saint-Laurent de Liège, EPS de Libramont-Arlon) pour informer, mobiliser, présélectionner et sélectionner 60 stagiaires à former dans le métier de « Technicien en transport et logistique » (référentiel EPS) de septembre 2021 à décembre 2021 en contrat de formation FOREm et de janvier 2022 à juin 2022 en contrat de formation alternée.

    D’autres partenariats stratégiques sont actuellement en discussion avec l’ambition de former et insérer un maximum de demandeurs d’emploi, notamment avec l’Académie d’Infrabel, avec Proximus ou encore avec la Défense avec laquelle le FOREm collabore depuis longtemps déjà.