/

Le taux de vaccination anti-Covid en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 442 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2021
    • de DESQUESNES François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon les chiffres publiés par l'AViQ ce lundi 9 août, 66,38 % de la population totale wallonne a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid.

    Ces chiffres positifs montrent toutefois des variations importantes entre les habitants des différentes communes de Wallonie. Globalement, les chiffres wallons sont en deçà des chiffres flamands (de 5 à 10 %), mais toutefois supérieurs à ceux de Bruxelles.
    L'AVIQ a-t-elle procédé à une analyse des facteurs influençant le taux de vaccination atteint par commune ? Quels sont les enseignements de cette analyse ? Quels sont les publics les plus réticents à la vaccination et pour quelles raisons ? Quelles sont les actions entreprises pour y remédier ?

    Depuis mi-juin, le nombre de doses de vaccins administrés en Wallonie diminue chaque semaine. Quelles en sont les raisons ? Est-ce dû au nombre de doses disponibles ou à une diminution de l'engouement pour la vaccination ?

    Heureusement, pour l'instant, le regain des variants ne se traduit pas dans les chiffres d'hospitalisation et de décès dans notre Région et cela sans doute grâce à l'efficacité des vaccins. Madame la Ministre confirme-t-elle cette analyse ? Dispose-t-elle d'informations chiffrées concernant l'état de vaccination ou non des résidents wallons hospitalisés ou décédés en raison de la Covid ces dernières semaines ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ a réalisé une analyse des facteurs intervenants sur le taux de vaccination, il ressort que :
    - L’accessibilité géographique aux centres de vaccination ne semble pas influencer de manière significative la couverture vaccinale.
    - Les facteurs socioéconomiques et la nationalité expliquent en partie pourquoi les couvertures sont moins bonnes en milieu urbain.
    - Dans le cas des 65 ans et plus (hors maison de repos), parmi les communes avec un grand pourcentage de personnes ne possédant pas de diplôme de l’enseignement primaire, le facteur « contact avec un médecin généraliste » était associé à une meilleure couverture vaccinale.

    La vaccination nécessite, entre autres, de diversifier les outils de communication et leur format, diversifier les lieux de vaccination en favorisant des lieux perçus positivement par les communautés, former et sensibiliser les professionnels ainsi que les personnes influentes auprès des sous-groupes cibles à parler de la vaccination, et diffuser, en plus des communications générales, des informations adaptées aux publics cibles et à leurs besoins spécifiques.

    Des actions ont déjà été menées dans ce sens : ouverture d’antennes (mobiles) de vaccination dans les communes les moins avancées, dans des lieux stratégiques (stade, universités), aide à la prise de rendez-vous organisé par l’AViQ et par les communes, envoi de courrier/toute boite à destination des 65 ans et plus au début de la campagne par certaines communes, implication de personnes proches des communautés dans la communication et supports variés (téléphone, site web, Facebook de l’AViQ…).

    En ce qui concerne les hospitalisations, les principaux indicateurs liés à l'épidémie de coronavirus en Belgique sont orientés à la baisse, ressort-il des dernières données de l'Institut de santé publique Sciensano mises à jour samedi matin.

    Entre le 8 et le 14 décembre, 10 974 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit un recul de 29 % par rapport à la période de sept jours précédents. Depuis le début de la pandémie en Belgique, quelque 2 millions de cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

    Entre le 11 et le 17 décembre, il y a eu près de 220 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, ce qui constitue une baisse de 22 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2 834 personnes sont hospitalisées en Belgique en raison du Covid-19 (-16%), dont 761 patients traités en soins intensifs (-9%).

    Entre le 8 et le 14 décembre, 43,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du Covid (-8 %).

    Quelque 85 100 tests en moyenne ont également été effectués, en recul de 17 %.
    Le taux de reproduction du virus reste sous la barre de 1, pour s'établir à 0,82
    (-13 %). Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.

    Enfin, l'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants, atteint elle 1.600 sur 14 jours (-25 %).

    Une récente étude réalisée dans le cadre de l’Eurosurveillance par l’ECDC et OMS avec la collaboration de Sciensano a montré début décembre qu’environ 50 % de décès chez les 65 ans et plus avaient pu être évités en 2021 grâce à la vaccination.

    Il est donc primordial de continuer à sensibiliser à la vaccination et encourager à la 3e dose.