/

La remise en état des voiries régionales et des nombreux ouvrages d'art suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 694 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2021
    • de BELLOT François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    De très nombreuses voiries régionales et des ouvrages d'art ont été endommagés et totalement détruits durant les inondations.

    Nous avons pris bonne note de la décision de Monsieur le Ministre prise fin juillet d'octroyer 30 millions d'euros supplémentaires aux 5 millions précédemment engagés à destination des communes et des provinces impactées par les inondations. Notons aussi que cette dotation vise à payer l'organisation logistique du nettoyage et des déblaiements incontournables très onéreux ainsi que tous les impératifs concrets de terrain.

    Si certaines communes ont constaté plus de dégâts que d'autres comme la Ville de Rochefort qui déplore des déstabilisations de maisons, les inondations ont quasi systématiquement endommagé des centaines de mètres de voiries comme à Dinant, voire des portions beaucoup plus importantes, comme à Rochefort où 22 km de voiries du domaine public sont à refaire, auxquels il convient d'ajouter la réfection de deux ponts. Et ce n'est malheureusement qu'un exemple du travail considérable de reconstruction qu'il faut engager.

    Ces détériorations importantes ont parfois amené les autorités communales à penser, très rapidement, à refaire les voiries concernées.

    En outre, ces destructions issues des calamités connues de juillet empêchent ainsi des liaisons opérationnelles aisées, obligent les travailleurs à certains détours et rendront aussi difficile l'accès aux écoles pour les élèves.

    Peut-il me renseigner un calendrier d'investigation de tous les ouvrages d'art situés dans le périmètre des crues exceptionnelles des 14 et 15 juillet ?

    A-t-il établi un calendrier de leurs remises en état ?

    Dans l'affirmative, peut-il me le communiquer ?

    A-t-il déjà fait procéder à une première estimation budgétaire de ces travaux ?

    Dans l'affirmative, quelle est-elle ?

    Quel est son degré de certitude et de précision ?

    A-t-il déjà recensé les voiries qui nécessiteront une intervention à court et moyen termes ?

    A quelle distance cela correspond-il pour les voiries à refaire totalement et pour celles pour lesquelles une réfection suffira ?

  • Réponse du 14/10/2021
    • de BELLOT François
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.