/

Les difficultés de mobilité aux alentours du parc animalier Pairi Daiza

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 695 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La circulation aux alentours du parc animalier Pairi Daiza continue de créer des tensions dans la région. Un conseiller communal de Brugelette a transmis à la Bourgmestre de Lens une copie d'un recours qu'il vient d'introduire auprès du Ministre de tutelle contre la décision de la commune de Lens. En effet, celle-ci a décidé de la mise en place de panneaux "excepté circulation locale" à Cambron-Saint-Vincent. Selon le conseiller, cela porte atteinte à une meilleure gestion des flux de circulation au niveau des parkings de la SA Pairi Daiza.

    Il est normal que les véhicules utilisent en priorité les voiries régionales aménagées pour le parc et que les riverains des communes aux alentours puissent retrouver leur quiétude mettant fin aux raccourcis créés par les applications de mobilité.

    La Bourgmestre de Lens indique que la solution retenue à Cambron-Saint-Vincent (section de la commune) avait été prise en accord avec les autorités régionales.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de la situation ? Qu'en pense-t-il ?

    Le Gouvernement wallon a-t-il des projets dans ses cartons concernant la mobilité aux alentours de Pairi Daiza ?

    Il y a quelques mois, Monsieur le Ministre écrivait aux communes traversées par le trafic créé par le parc et indiquait qu'il allait rencontrer les autorités de ces dernières afin de dégager des pistes de solution. Cette volonté reste-t-elle inchangée ? Quand souhaite-t-il la réaliser ?
  • Réponse du 22/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Suite à la question écrite n° 672 de Madame la Députée Kapompole sur le même thème, j’ai déjà pu émettre mon avis à la problématique que l’honorable membre décrit.
     
    Les voiries concernées par ce changement de signalisation sont communales. Elles ne sont donc pas du ressort de mon Administration.
     
    De ce fait, si le Bourgmestre souhaite modifier la signalisation sur son territoire, il y va de sa seule et unique responsabilité.
     
    Mon Administration a été questionnée sur le sujet, mais elle intervient uniquement en qualité d’expert en la matière en faisant part de son avis quant à l’appréciation de potentielles mesures communales. 
    Il va de soi que la proposition de la mise à sens unique du chemin de Mons ne règle en rien quant au fond de la problématique, et qu’elle reporte le problème sur d’autres voiries. 
     
    Début d’année, j’ai demandé à mon Administration de réaliser une étude de mobilité globale afin de trouver des pistes de solutions au problème de la mobilité des usagers à proximité du parc. Les résultats de cette étude sont attendus dans le courant du second semestre.