/

Le traitement des alertes de crue par le Service public de Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 696 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2021
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La présente question écrite me donne l'occasion de revenir auprès de Monsieur le Ministre au sujet des graves inondations qui ont touché la Belgique durant le mois de juillet 2021, et en particulier en ce qui concerne le traitement des alertes de crue par le Service public de Wallonie (SPW). Selon mes informations, près de 25 alertes de crue ont été émises par différents acteurs à la Direction de la Gestion hydrologique wallonne.
    Monsieur le Ministre peut-il me présenter la procédure de gestion des alertes de crue émises au sujet des cours d'eau en Wallonie ?

    Quel sort a-t-il été réservé aux alertes émises au sujet des cours d'eau ayant causé les inondations de juillet 2021 ? Quel a été le rôle du Centre régional de crise wallon dans la gestion de ces alertes ? Peut-il me préciser ses devoirs et obligations en pareille situation ?

    Dans le cadre de la gestion de ces inondations, peut-il en outre me préciser la teneur de la concertation avec d'autres niveaux de pouvoir, en particulier l'Autorité fédérale et les institutions qui en dépendent, en particulier en ce qui concerne l'échange d'informations météorologiques ?

  • Réponse du 27/10/2021
    • de HENRY Philippe
    En réponse à sa question, je renvoie l’honorable membre aux travaux de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021

    J’ai également souhaité qu’une analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques lors des intempéries de la semaine du 12 juillet 2021 soit réalisée.

    Cette étude a été attribuée au bureau suisse Stucky, associé, pour les aspects liés à l’analyse de la gestion opérationnelle de la gestion de crise pour les voies d’eau, au SPIRAL de l’Université de Liège (Madame Catherine Fallon), et au LEMA de l’Université de Liège pour la consultation citoyenne de la population sinistrée (Monsieur Jacques Teller). Elle traite bien de la gestion de barrages.

    Pour le surplus, je l’invite à consulter le rapport du premier volet de cette étude, disponible sur le site henry.wallonie.be.