/

La faune sauvage et plus particulièrement l'avifaune des Marais d'Harchies (Bernissart)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 523 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un article récent publié dans le Courrier International soulignait la menace importante envers la faune sauvage des Marais d'Harchies induite par les chasseurs français de l'autre côté de la frontière. Depuis de nombreuses années, ce site de 550 ha représente un véritable « hotspot » de biodiversité, et plus particulièrement pour les oiseaux dont il est reconnu comme site majeur à l'échelle régionale, nationale et européenne. A quelques centaines de mètres de là, et dans une autre ambiance du côté français, les nombreuses espèces d'oiseaux d'eau (comme les canards) font l'objet d'une chasse intensive. L'article souligne que, selon les comptages réalisés ces dernières années par Natagora, le nombre de coups de feu tirés lors de l'ouverture de la chasse n'a cessé d'augmenter entre 2016 et 2020. Il a ainsi été estimé en 2020 qu'entre 600 et 1 000 canards ont été tués rien que le premier soir de l'ouverture. En comparaison, 1 500 à 2 000 canards sont présents à Harchies à cette période.

    Outre cette situation absolument insensée pour laquelle le destin d'un oiseau variera considérablement de part et d'autre de la frontière, les chasseurs français useraient de diverses techniques pour attirer les oiseaux sur leur territoire (par exemple agrainage, appelants factices ou domestiqués, incursion dans la réserve belge pour déranger les oiseaux (avec des chiens ou des pétards !) et les pousser à décoller vers les zones de chasse).

    Pouvons-nous connaître l'avis de Madame la Ministre sur cette situation qui dure depuis plusieurs années ? A-t-elle envisagé ou déjà pris des mesures relatives à cela ?

    Alors que la Stratégie Biodiversité 360° est en cours de finalisation et que la biodiversité globale représentera l'une de ses priorités pour la suite de son mandat, quelles mesures spécifiques sont-elles envisagées afin d'éviter de telles situations ?

    Dans un contexte transfrontalier, et même européen dans le cadre de la protection d'espèces et d'espaces Natura 2000, un contact a-t-il déjà été pris avec le versant français ainsi qu'un dialogue, une collaboration transfrontalière visant à la conservation de la biodiversité ?

  • Réponse du 30/09/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.